Les bienfaits de l’huile de nigelle pour la barbe

Les bienfaits de l’huile de nigelle pour la barbe

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle pour la barbe ?

Très utilisées à l’époque de l’Égypte ancienne, les graines de nigelles possèdent des vertus extraordinaires. Et oui ! Ce n’est pas sans raison que les postiches des Pharaons avaient autant d’allure sur les fresques des pyramides ! Qu’est-ce que l’huile de nigelle ? Obtenue grâce au processus d’extraction par pression à froid, sa composition exceptionnelle aurait des effets bénéfiques sur les poils des barbus. Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle pour la barbe ? Comment bien la choisir ? Ça Va Barber lève le voile sur une huile végétale encore très peu connue…

Soin de la barbe : l’huile de nigelle

Histoire et origine de l’huile de nigelle

L’huile de nigelle est originaire de la région méditerranéenne. Reconnue pour ses propriétés médicinales, elle serait utilisée depuis près de 2500 ans. Et pour preuve, la graine de nigelle était déjà ajoutée dans les plats cuisinés pour l’élite pharaonique pour ses qualités nutritionnelles. Son nom se traduit par habbatul baraka dans la langue arabe, ce qui signifie « graines de la bénédiction ». La légende raconte également que la graine de nigelle guérirait toutes les maladies, sauf la mort ! Avis aux amateurs de sensations fortes…

Qu’est-ce que l’huile de nigelle ?

La graine de nigelle est aussi connue sous le nom de « cumin noir ». Et oui ! C’est la fameuse épice que l’on retrouve dans certaines recettes inspirées par la culture de l’Afrique de Nord sous le nom de as sanoudj. La graine de nigelle est également mentionnée dans la Bible à travers l’appellation « poivrette ». Et pour les hipsters bilingues English, sachez qu’elle se traduit par black seed dans la langue de Shakespeare.

Maintenant que vous savez comment dire « graines de nigelle » dans toutes les langues, passons à la botanique. Le nom scientifique de cette petite graine extraordinaire est nigella sativa. L’huile de nigelle est obtenue à partir du processus d’extraction par pression à froid des graines qui préserve toutes les propriétés naturelles. Très épicée, elle se présente sous la forme d’une huile de couleur brun orangé à la texture épaisse.

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle pour la barbe ?

La composition de l’huile de nigelle

L’huile de nigelle est obtenue grâce au processus d’extraction par pression à froid de ses graines. Ce procédé ancestral permet de préserver toutes les vertus de la plante. L’huile qui en résulte se compose principalement d’acides gras tels que :

  • l’acide linoléique (52 à 65 %) ;

  • l’acide oléique (18 à 30 %) ;

  • l’acide palmitique (8 à 13 %).

Sa composition unique lui confère ainsi des propriétés thérapeutiques qui s’adressent aussi bien au soin de la barbe, de la peau ou des cheveux. Elle contient également de la vitamine E, qui permet de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Autre avantage : elle ne présente aucune contre-indication. Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle pour la barbe ?

Les bienfaits de l’huile de nigelle pour la barbe

De plus en plus plébiscitée par la pharmacopée occidentale, l’huile de nigelle ou de « cumin noir » possède des vertus extraordinaires pour le soin de votre barbe. Appliquée au quotidien, elle favorise la pousse des poils en stimulant la microcirculation dans les couches supérieures de l’épiderme. Riche en acides gras, elle apaise les démangeaisons et réduit le risque d’apparition de rougeurs sur la peau, notamment après le rasage. Elle ralentit ainsi la formation des pellicules et laisse votre barbe douce et brillante ! À noter que cette huile végétale est également adaptée au soin des cheveux et du cuir chevelu.

La composition exceptionnelle de l’huile de cumin noir lui confère des propriétés naturelles extraordinaires. Utilisée tous les jours, elle aurait une action :

  • anti-inflammatoire ;

  • anti-infectieuse ;

  • assainissante et régénérante ;

  • nourrissante et adoucissante.

C’est pourquoi elle est particulièrement efficace contre les pellicules ou en cas de chute de poils. Appliquée sous forme de massages, elle limite le risque de formation de poils incarnés. Ses qualités nutritionnelles réparent et protègent les poils secs, abimés ou cassants.

Comment appliquer l’huile de nigelle sur la barbe ?

Tout comme l’huile de ricin, l’huile de nigelle se caractérise par une texture épaisse. On parle d’huile « grasse », à l’inverse des huiles sèches. Ainsi, il est préférable de l’associer à une huile dite « sèche » afin de ne pas étouffer vos poils. Par ailleurs, vous risqueriez de vous retrouver avec une barbe certes brillante, mais alourdie et grasse.

Pour bénéficier de tous les bienfaits de l’huile de nigelle, commencez par savonner votre barbe à l’aide d’un savon adapté. Rincez à l’eau tiède, avant de sécher le tout à l’aide d’une serviette douce. Pour un résultat optimal, vous pouvez également exfolier votre peau en réalisant un gommage au préalable.

Une fois votre toison lavée et séchée, il est temps de passer à l’application de l’huile végétale. Déposez-en quelques gouttes dans le creux de votre main et faites-les chauffer entre vos paumes pour en favoriser la pénétration. Massez ensuite la peau située derrière votre barbe à l’aide de petits mouvements circulaires pour stimuler la microcirculation. Lissez la matière sur les longueurs pour que l’ensemble de votre toison puisse bénéficier de ses bienfaits.

Vous pouvez également appliquer une serviette chaude sur votre visage pour maximiser les effets de l’huile de nigelle. En effet, la chaleur aura tendance à favoriser l’ouverture des pores de l’épiderme pour une meilleure pénétration de l’huile. Quoi de mieux pour se détendre avant de retrouver vos adversaires pour une bonne bagarre ?

Comment bien choisir l’huile de nigelle ?

Certaines études montrent que l’huile de nigelle la plus qualitative proviendrait d’Éthiopie. Cependant, elle est extrêmement rare et se vend à des prix très élevés lorsqu’il est possible de la trouver. Et oui, c’est une huile dite « noble » ! Moins chère et tout aussi qualitative, l’huile de nigelle originaire d’Égypte est une excellente alternative. L’idéal reste d’opter pour une huile biologique, obtenue à l’aide du processus d’extraction par pression à froid. Veillez également à ce qu’elle soit ultra-vierge et sans additifs.

L’huile de nigelle fait-elle pousser la barbe ?

L’huile de nigelle est une huile dont les propriétés naturelles sont comparables à celle de l’huile de ricin. Si sa composition n’a pas d’impact direct sur la vitesse de pousse de la barbe, son application permet néanmoins de favoriser la formation de follicules pileux. En pratique, elle stimule la microcirculation au sein des couches de l’épiderme, ce qui accroît l’apport de nutriments essentiels. Mieux nourris, les poils se développent plus rapidement.

Si vous souhaitez booster la pousse de vos poils, sachez que l’huile de moutarde fera des miracles sur votre barbe !

Utilisée depuis des millénaires, l’huile de nigelle est obtenue grâce au processus d’extraction par pression à froid des graines de la plante. Ce procédé ancestral préserve ainsi les propriétés exceptionnelles de cette huile végétale. Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle pour la barbe ? Appliquée au quotidien, elle protège et fortifie les poils tout en apportant douceur et brillance à votre toison. Grâce à ses vertus assainissantes et régénérante, elle réduit la formation de pellicules. Riche en acides gras, elle limite le risque d’apparition de rougeurs ou d’irritations, notamment après le rasage. À intégrer de toute urgence dans votre routine de beauté !

Retour au blog