Les arbres bourgeonnent, les fleurs s’épanouissent et l’ouverture des premières terrasses annonce la couleur : la saison printanière est enfin arrivée ! Barbus ou moustachus, c’est le moment de prendre soin de vos plus beaux atours ! En effet, le climat froid et humide de l’hiver a tendance à assécher vos poils, et à les rendre plus rêches, voire cassants. Tout comme la nature, votre barbe mérite une attention toute particulière après les rigueurs de la saison froide. Comment bien préparer sa barbe au printemps ? Ça Va Barber vous dévoile ses meilleures astuces pour accueillir les beaux jours avec style et toujours au naturel.
Pourquoi préparer sa barbe pour le printemps ?
L’impact de l’hiver sur la barbe
À moins de passer les premiers mois de l’année dans l’hémisphère sud, cette période rime souvent avec hiver. Dès le mois de novembre, le froid et l’humidité s’installent, ce qui peut avoir des conséquences non négligeables sur la santé de vos poils. Au quotidien, le vent, l’air sec et les changements brutaux de températures fragilisent les poils et assèchent la peau située derrière la barbe. Fourchus, abimés ou cassants, ils donnent une apparence terne à votre toison. Comment préparer sa barbe au printemps ?
Les besoins spécifiques des poils au printemps
Le printemps s’accompagne généralement d’un adoucissement de la météo, moins agressive pour les poils. L’air est moins sec, et les changements de températures plus lents : c’est le bon moment de passer à une routine de soin plus légère ! L’objectif ? Revitaliser votre toison en lui apportant uniquement les nutriments dont elle a besoin, sans l’alourdir.
Comment nettoyer sa barbe en profondeur au printemps ?
Utiliser un shampoing pour barbe adapté
« Arrivée du beau temps, nettoyage de printemps » ! Encore un dicton inventé par un barbu qui aimait bien prendre soin de sa barbe… ça tombe bien, c’est le but de cette première étape ! Nettoyer sa toison à l’aide d’un shampoing adapté permet d’éliminer les impuretés ou autres résidus de produits, ainsi que les cellules mortes. Bien réalisé, il réduit le risque de démangeaisons et favorise la croissance des poils. Fun fact : il paraitrait que ces derniers pousseraient plus rapidement à la belle saison !
Faire un gommage doux
Comment nettoyer sa barbe en profondeur au printemps ? Une fois par semaine, il est conseillé d’effectuer un gommage doux afin d’exfolier la peau située sous les poils. Ce soin limite également la formation de poils incarnés sous l’épiderme tout en stimulant la circulation sanguine. Appliqué sur un visage nettoyé, il prépare la peau à recevoir les soins, pour une efficacité optimale. Veillez à ne pas faire plus d’un gommage par semaine, au risque d’assécher l’épiderme et vos poils par la même occasion. Comment bien préparer sa barbe pour le printemps ?
Rincer abondamment !
Une fois votre visage savonné et exfolié, il ne vous reste plus qu’à bien rincer le tout ! L’objectif est d’éliminer les résidus de savon ou de shampoing, susceptibles d’irriter la peau. En outre, il est préférable d’utiliser de l’eau tiède et non chaude, pour ne pas assécher l’épiderme. Séchez ensuite votre visage avec une serviette chaude.
Hydrater et revitaliser ses poils
Appliquer une huile légère pour barbe
Le plus souvent, l’huile pour barbe se compose d’un mélange d’une ou plusieurs huiles végétales. Appliquée sur un visage et une barbe nettoyée, elle hydrate les poils tout en leur apportant les vitamines et les minéraux dont ils ont besoin. Il existe une grande variété d’huiles végétales et toutes n’ont pas les mêmes propriétés ! Cependant, vous pouvez privilégier des formulations à base d’ingrédients printaniers comme le jojoba ou l’argan, en fonction de votre type de peau et des besoins de vos poils !
Utiliser un baume pour barbe si nécessaire
Le baume pour barbe se caractérise par une texture crémeuse. Réalisé à base de cire ou de beurres végétaux, il permet de structurer votre toison, tout en lui prodiguant une fine couche protectrice. Utilisé sur les barbes longues ou épaisses, il dompte les poils rebelles et élimine les frisottis. Ultra-nourrissante, sa composition riche en nutriments en fait l’allié idéal des barbes sèches ou ternes lors de la transition vers le printemps !
Prendre soin de la peau sous la barbe
Comment bien préparer sa barbe pour les beaux jours ? Dernière étape de ce grand ménage de printemps, l’hydratation de la peau ! L’application d’une crème hydratante sur le visage favorise la pousse des poils, tout en stimulant la circulation sous-cutanée. Par ailleurs, elle garantit la bonne santé de votre toison et limite le risque de démangeaisons ou la formation de pellicules.
Autre astuce de barbu : il est tout à fait possible d’hydrater sa peau en utilisant une huile pour barbe ! Pour cela, il suffit de déposer quelques gouttes d’huile dans vos mains, de l’appliquer à la racine de vos poils sous forme de massages, puis de lisser l’excédent sur vos longueurs. Que demande le peuple ?
Tailler et styliser la barbe pour un look printanier
Faire une coupe de printemps
Le froid et l’humidité de l’hiver ont tendance à assécher les poils de votre toison. Pour y remédier, le plus simple est de vous rendre chez votre barbier préféré et de lui demander de couper les pointes abimées. Votre barbe paraitra immédiatement plus soignée et pleine de vitalité. Et si vous êtes un as de la tondeuse ou du ciseau, vous pouvez tout à fait tailler votre barbe vous-même pour la préparer à l’arrivée du printemps !
Entretenir les contours de votre toison
La fin de l’hiver est la période parfaite pour rafraichir les contours de votre barbe ! Si vous êtes à l’aise, n’hésitez pas à vous munir d’une shavette ou d’un coupe-chou pour une délimitation nette et précise. Le rasoir de sureté et la tondeuse fonctionnent également très bien, mais seront légèrement moins précis. À vous de choisir !
Styliser selon votre look
Et si vous changiez de look ? Le printemps est la saison idéale pour vous lancer dans un nouveau style de barbe ou de moustache ! Par exemple, la barbe courte et carrée vous donnera une allure plus moderne, tandis qu’une barbe plus longue est idéale pour un look plus naturel. Et si vous osiez la moustache pour les beaux jours ?
Opter pour une routine adaptée à la saison
Pourquoi adapter sa routine de soin ?
Le printemps s’accompagne souvent de variations d’humidité et de température, ce qui peut affecter la barbe et la peau. Ainsi, il est essentiel de mettre en place une routine de soin légère afin de maintenir une hydratation optimale tout en évitant les cosmétiques trop gras.
Exemple de routine de soin pour le printemps
Au printemps, vous pouvez prendre soin de vos poils en suivant les étapes suivantes au quotidien :
-
Nettoyez votre toison avec un shampoing doux et adapté
-
Appliquez une huile pour barbe sur vos poils
-
Utilisez une baume pour dompter vos poils si nécessaire
-
Brossez ou peignez l’ensemble pour un look impeccable
Autres astuces : vous pouvez aussi protéger votre barbe du soleil avec des huiles enrichies en vitamine E. Enfin, veillez à bien vous hydrater pour favoriser la pousse des poils !
Comment bien préparer sa barbe au printemps ? La fin de l’hiver est la période idéale pour revitaliser votre barbe avec un nettoyage en profondeur, une hydratation adaptée et une coupe soignée. Vous voilà prêt à retrouver l’Amicale de la Castagne pour profiter des premiers rayons de soleil en terrasse !