Quoi ma barbe, qu’est-ce qu’elle a ma barbe ? Bien plus qu’une simple tendance, la barbe ou la moustache sont aujourd’hui un accessoire comme un autre pour exprimer son style ou sa personnalité. Encore faut-il l’entretenir, et avoir les bons outils et cosmétiques pour ! Quels sont les accessoires indispensables pour la barbe ? Entre la tondeuse, le rasoir de barbier, la mousse à raser ou le blaireau, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Et c’est sans compter les produits de soin tels que l’huile, le baume ou le shampoing pour barbe ! Ça Va Barber a réuni les plus grands experts de ce monde pour vous aider dans votre quête minimaliste tout en conservant votre toison parfaitement entretenue. C’est parti !
Pourquoi les accessoires sont essentiels pour entretenir sa barbe ?
Importance de l’entretien de la barbe
Si le port de la barbe est désormais largement accepté, voire valorisé dans nos sociétés, il est néanmoins nécessaire d’en prendre soin ! Et oui, une barbe bien entretenue est synonyme d’élégance et de soin de soi. Par ailleurs, soigner ses poils permet également d’éviter de nombreux désagréments tels que les nœuds, les démangeaisons ou encore les pellicules. Quels sont les accessoires indispensables pour entretenir sa barbe ?
Véritable rituel de soin pour la barbe
Pour certains barbus, prendre soin de sa barbe est un véritable moment de détente et de bien-être ! Quoi de mieux que de profiter de votre dimanche soir pour exécuter votre routine préférée ? C’est l’excuse parfaite pour prendre du temps pour vous et vous accorder une parenthèse de relaxation. Encore faut-il être équipé d’outils et de produits de beauté de qualité. Prêt à découvrir les accessoires essentiels à avoir sur votre étagère de salle de bain ?
Les accessoires essentiels pour une barbe impeccable
-
Le rasoir de sureté ou la shavette
Le rasoir de sureté se présente sous la forme d’un rasoir classique, à la seule différence que ses lames sont rechargeables. Il permet de définir les contours de votre toison, et de raser les joues et le cou de très près. Son utilisation est similaire à la shavette, qui ressemble davantage au fameux « coupe-chou ». Le rasoir est indispensable pour tous les barbus qui souhaitent porter la barbe bien dessinée ou courte. Bien entendu, il s’accompagne d’une mousse ou d’un savon à raser pour éviter les irritations de la peau.
-
Le ciseau à barbe
Quels sont les accessoires indispensables pour entretenir sa barbe ? Le ciseau se classe évidemment en bonne position sur cette liste ! Quel barbu n’a jamais eu à faire face à une petite repousse sur le dessus de la lèvre supérieure ? Idéal pour les retouches, il permet aussi de tailler les poils indisciplinés avec précision. Le plus ? Les ciseaux pour barbe sont souvent conçus pour éviter les coupures et garantir une coupe nette. À utiliser sur des poils secs pour un résultat optimal !
-
Le peigne pour barbe
Sans surprise, le peigne pour barbe ressemble à… un peigne. Cependant, il se compose souvent de matériaux naturels tels que le bois ou la corne, plus respectueux pour les poils. Au quotidien, il permet de démêler les nœuds des barbes mi-longues à longues. Utilisé après l’application d’une huile ou d’un baume, il répartit la matière uniformément, pour une meilleure efficacité. Bref, c’est un indispensable de votre placard de salle de bain.
-
La brosse pour barbe
Tout comme le peigne, la brosse pour barbe élimine les nœuds et répartit les produits de soin sur les poils. Autre avantage, elle stimule la microcirculation au sein de l’épiderme, ce qui favorise la pousse des poils. Elle retire les poils abîmés ou cassés, ainsi que les cellules mortes et les pellicules. Pour encore plus de douceur, il est conseillé de privilégier des matériaux naturels tels que les fibres de cactus ou les poils de sanglier. La brosse s’utilise généralement à la fin de votre routine de soin, après l’huile pour barbe.
-
La tondeuse électrique
La tondeuse électrique est un outil polyvalent qui convient à tous les types de barbe. Ainsi, elle s’adapte aussi bien aux barbes courtes qu’aux barbes longues. Son sabot réglable permet d’ajuster la longueur de vos poils et de définir les contours de votre toison. La plupart des tondeuses bénéficient d’une autonomie suffisante pour vous accompagner dans toutes vos aventures, que ce soit quelques jours ou quelques semaines ! Veillez à combiner son utilisation avec une paire de ciseaux pour plus de précision.
Les accessoires complémentaires pour une barbe au poil
-
La mousse ou la crème à raser
Adepte du rasage traditionnel ? Le blaireau et le bol à raser sont indispensables ! En pratique, ces deux accessoires permettent de créer une mousse à raser riche et généreuse. Appliquée sur le visage à l’aide du blaireau, elle facilite le rasage et évite les microcoupures. Bien entendu, vous pouvez aussi utiliser de la mousse ou de la crème à raser classique. Quels sont les accessoires indispensables pour entretenir sa barbe ?
-
Les huiles et les baumes hydratants
S’il n’y avait qu’un soin à avoir chez vous, ce serait probablement l’huile pour barbe. Obtenue à partir d’un mélange d’une ou plusieurs huiles végétales, elle apporte douceur et brillance à votre toison. Grâce à sa texture crémeuse, le baume structure la barbe et dompte les poils rebelles. Sa composition riche en agents nutritifs nourrit les poils en profondeur, pour une barbe douce et pleine de vitalité. Bref, que du bonheur.
-
Les serviettes chaudes
L’application d’une serviette chaude avant le rasage facilite le passage de la lame. En effet, la chaleur diffusée par le tissu détend l’épiderme, ouvre les pores et adoucit les poils. Elle prépare également la peau à recevoir les soins après le rasage, pour plus d’efficacité. Ainsi, elle joue un rôle essentiel, pour une expérience de rasage digne de chez le barbier.
-
La trousse de rangement
Si vous avez l’âme d’un aventurier et que vous êtes souvent aux quatre coins de la France, nous vous conseillons de vous munir d’une trousse de rangement. Facile à transporter, elle permet d’emporter vos accessoires de rasage dans tous vos déplacements. Le plus ? Elle les protège des chocs, et vous permet de les retrouver rapidement dans votre sac à dos.
Comment choisir des accessoires adaptés à votre barbe ?
Prendre en compte la longueur de votre barbe
La première étape pour bien choisir ses accessoires de barbe est de prendre en compte la longueur de vos poils. Si vous portez la barbe courte, une tondeuse et un peigne devraient faire l’affaire. Si vous avez la barbe longue, une brosse en fibres naturelles et un ciseau de précision vous permettront d’entretenir votre toison au quotidien.
Comprendre les besoins de vos poils
L’étape suivante consiste à comprendre les besoins de vos poils. S’ils sont plutôt fins et fragiles, l’huile pour barbe sera sans doute plus adaptée. Si votre barbe est épaisse et drue, le baume pour barbe permettra de la discipliner sans difficulté. Enfin, munissez-vous d’une crème hydratante si vous avez tendance à avoir la peau sèche !
Opter pour des accessoires de qualité
Pour une barbe bien entretenue et pleine de vitalité, il est conseillé de privilégier des accessoires de qualité. Si cela peut paraitre plus cher à l’achat, vous serez forcément gagnant sur le long terme. Le plus ? C’est meilleur pour l’environnement ! Il en est de même pour les cosmétiques : l’utilisation de produits bio ou formulés à partir d’ingrédients naturels sera plus douce pour vos poils et pour votre peau !
Un rasoir de sureté ou une tondeuse, un peigne ou une brosse, ou encore une paire de ciseaux, on espère que vous avez désormais tous les accessoires indispensables pour entretenir votre barbe ! Sans oublier les cosmétiques de base, comme l’huile et le baume pour barbe, la mousse à raser et la crème hydratante ! À vous de jouer !