Les bienfaits de l’huile d’olive pour la barbe

Les bienfaits de l’huile d’olive pour la barbe

Véritable trésor de la Méditerranée, l’olive est connue et reconnue pour ses multiples propriétés. Dans la cuisine comme pour le domaine de la beauté, l’huile d’olive fait partie des ingrédients très largement utilisés. D’où vient-elle et comment est-elle fabriquée ? Si l’Espagne et l’Italie sont aujourd’hui de grands producteurs, cela n’a pas toujours été le cas.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive pour la barbe ? Mythe ou réalité, on raconte qu’autrefois, les Romains l’utilisaient déjà après s’être rasés pour apaiser la peau de leur visage. Comment bien l’utiliser pour bénéficier pleinement de ses nutriments ? L’équipe de Ça Va Barber vous propose d’explorer les bienfaits de l’huile d’olive pour la barbe, et de découvrir comment l’intégrer dans votre routine de soin de guerrier des temps modernes !

 

Huile d’olive pour la barbe : histoire et fabrication

Petite histoire de l’huile d’olive

Les premières traces de culture de l’olivier remontent à 4 000 ans avant notre ère, en Crète, mais aussi en Palestine, en Syrie et en Phénicie. L’olivier sera également cultivé dans le delta du Nil, en Égypte, avant d’arriver en Europe par la Sicile et l’Italie. De plus en plus populaire, il se répand alors dans le sud de la France et de l’Espagne, en Afrique du Nord.

Fun fact, des traces de pollen d’olivier datant de 20 000 ans auraient été retrouvées en France, grâce à des analyses géologiques poussées. Si la proportion d’oliviers était relativement faible, ce n’est que bien plus tard qu’elle a pris de l’ampleur, pour le plus grand bonheur de nos papilles et de nos poils. Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive pour la barbe et la moustache ?

Fabrication de l’huile d’olive

Sans surprise, cette huile végétale est issue des olives produites par l’olivier. Que ce soit pour la cuisine ou pour la réalisation de cosmétique, le processus de fabrication reste identique. La première étape consiste à récolter les olives par secouage mécanique ou à l’aide d’un « peigne », avant de les nettoyer et de les trier. Les fruits sont ensuite broyés pour créer une « pâte d’olive ». Traditionnellement, on se servait de meules de pierre, mais le processus s’effectue désormais avec des broyeurs mécaniques. Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive pour la barbe ?

 

Il s’agit ensuite d’extraire l’huile d’olive grâce à une presse hydraulique ou en utilisant une centrifugeuse. Ce processus permet de séparer les huiles de l’enveloppe solide de l’olive. Selon le résultat souhaité, l’huile obtenue est filtrée ou non, avant d’être stockée dans des cuves ou mise en bouteille à l’abri du soleil et de la chaleur. Elle peut enfin être utilisée dans vos salades, faire frire les frites de votre burger ou sur vos poils de barbe !

 

Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive ?

Hydrater la barbe et la peau du visage

L’huile d’olive est une huile végétale particulièrement riche en nutriments et en vitamines. Sa texture douce et légère pénètre facilement dans l’épiderme comme dans les poils. Contrairement à l’huile de ricin, elle n’obstrue pas les pores et laisse la peau respirer, tout en l’hydratant. Appliquée sur les poils, elle leur redonne douceur et brillance. L’huile d’olive s’adresse particulièrement aux barbus qui ont la barbe sèche ou terne.

Sa composition riche en vitamines A, D, E et K apporte les nutriments nécessaires à la bonne santé de vos poils. Le risque de casse ou d’apparition de fourches sur vos longueurs est fortement diminué. Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive pour la barbe ? Utilisée sur la peau, elle prévient les irritations et les démangeaisons.

Lutter contre les signes de l’âge

L’huile d’olive contient de la vitamine E et des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Elle limite également les dommages liés au stress, au manque de sommeil ou à la pollution. C’est un véritable allié bonne mine !

Réduire le risque d’apparition des pellicules

Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive pour la barbe et la moustache ? Grâce à sa composition exceptionnelle, elle hydrate l’épiderme en profondeur. Utilisée sur la peau située derrière la barbe, elle ralentit la formation des pellicules, et ce, dès les premières applications. De quoi retrouver une peau de guerrier et une toison de Viking en un clin d’œil !

Stimuler la croissance des poils

Comme la plupart des huiles végétales, l’huile d’olive est susceptible d’accélérer la pousse des poils ! En effet, l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme favorise la bonne formation des follicules pileux, pour une barbe saine et pleine de santé. Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive ? En parallèle, les massages réalisés lors de son application stimulent la microcirculation sanguine, facilitant ainsi l’acheminement des vitamines et des minéraux vers les poils. Que demande le peuple ?

 

Comment bien choisir son huile d’olive pour barbe ?

Faire le bon choix : huile d’olive pour barbe

Si les bienfaits de l’huile d’olive pour la barbe ne sont plus à prouver, ils dépendent néanmoins de la qualité de l’huile utilisée. En pratique, certaines huiles fabriquées dans des conditions industrielles perdent une partie de leurs propriétés. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des huiles extraites grâce à des méthodes traditionnelles dont l’objectif est d’en préserver au maximum les nutriments et les vitamines.

Opter pour des huiles d’olive biologiques

Que ce soit pour la cuisine ou pour la réalisation de vos cosmétiques naturels, il est recommandé de s’orienter vers des huiles bio, moins raffinées et réalisées à partir d’ingrédients naturels ou issus de l’agriculture biologique. Par ailleurs, les huiles d’olive dites « extra vierge » sont également un gage de qualité supérieure.

 

Comment utiliser l’huile d’olive pour la barbe ?

L’huile d’olive pour la barbe : routine de soin

Si vous souhaitez intégrer l’huile d’olive dans votre routine de soin, rien de plus simple ! En effet, elle s’utilise comme n’importe quelle autre huile végétale. Voici les étapes à suivre pour profiter de ses bienfaits :

  • Commencez par laver votre barbe à l’eau tiède en utilisant un shampoing doux. Séchez ensuite vos poils avec une serviette ;

  • Déposez quelques gouttes d’huile d’olive dans votre paume et faites-les chauffer en frottant vos mains l’une contre l’autre ;

  • Appliquez l’huile à la racine de vos poils, en massant la peau située derrière votre barbe. Détendez-vous ;

  • Lissez ensuite l’excès de matière en allant vers les pointes. Vous pouvez utiliser une brosse ou un peigne pour bien répartir la matière.

 

Et voilà le travail ! Pour une hydratation optimale, il est possible d’appliquer l’huile sous forme de masque en la laissant poser toute une nuit. Vous pouvez ensuite éliminer l’excédent à l’aide d’un shampoing doux. L’huile d’olive s’utilise également au quotidien pour faire briller vos poils, dompter les frisottis et assouplir vos longueurs.

Combiner l’huile d’olive à d’autres huiles végétales

L’huile d’olive s’adresse particulièrement aux barbus qui ont les poils ternes ou abîmés. Cependant, ses propriétés exceptionnelles peuvent être associées à d’autres huiles végétales, en fonction de vos besoins. Par exemple, l’huile de graines de moutarde stimule la croissance des poils, tandis que l’huile de jojoba sera notamment efficace contre les pellicules. Pour les barbus ayant les poils très secs et frisés, l’huile de noix de coco fera des miracles sur votre toison !

L’huile d’olive pour la barbe : autres conseils

Si l’huile d’olive ne présente pas de dangers particuliers, il est néanmoins conseillé de faire un test de sensibilité avant toute utilisation. Pour cela, il suffit de déposer quelques gouttes sur une petite zone de votre peau afin de vérifier la présence ou non d’allergies.

Soyez précautionneux au regard de la quantité d’huile appliquée sur votre barbe ! Vos poils n’absorberont que ce dont ils ont besoin, inutile de vider le flacon !

Pour terminer, veillez à stocker votre huile d’olive dans un espace protégé de la lumière. Froid ou chaud, évitez de l’exposer à des températures extrêmes, vous bénéficierez ainsi pleinement de ses vertus, et pour longtemps !

Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive ? Connue et utilisée depuis des millénaires, l’olive est un fruit aux vertus exceptionnelles. Originaire du pourtour méditerranéen, elle permet de produire une huile végétale qui a su s’imposer dans la cuisine comme dans le milieu de la beauté. Sa composition riche en nutriments et en vitamines hydrate l’épiderme en profondeur, réduisant ainsi le risque de rougeurs et d’irritations. Appliquée sur les poils, elle leur apporte douceur et brillance, tout en luttant contre les pellicules. Source indéniable d’antioxydants et de vitamine E, elle ralentit l’apparition des signes de l’âge. Bref, c’est une huile végétale incontournable pour prendre soin de votre barbe et de votre moustache !

 

 

Retour au blog