La véritable histoire de la barbe du Père Noël

La véritable histoire de la barbe du Père Noël

La véritable histoire de la barbe du Père Noël

En famille, entre amis ou entre barbus, les fêtes de Noël sont l’occasion de se réunir autour d’un bon repas. Traditionnellement, il est coutume d’échanger des cadeaux. Quelle est la véritable histoire de la barbe du Père Noël ? De Saint Nicolas à Santa Claus, les fêtes de fin d’années sont encore et toujours associées au Père Noël. Pourquoi la barbe du Père Noël est-elle blanche ? Aujourd’hui encore, la question fait débat entre les membres de l’Amicale de la Castagne. Comment se faire une barbe de Père Noël ? Si vous n’avez pas la chance d’avoir une longue barbe blanche, l’équipe de Ça Va Barber vous livre quelques astuces pour surprendre vos proches lors des prochaines célébrations de Noël

L’histoire de la barbe du Père Noël

Les origines de la barbe du Père Noël

Le Père Noël n’a pas toujours été le personnage commercial que l’on connait aujourd’hui ! Quelle est la véritable histoire de la barbe du Père Noël ? Ses origines remontent au IVᵉ siècle, dans la ville de Myre, en Turquie. À l’époque, l’évêque Nicolas défend la cause des plus démunis, en particulier les enfants. Tout au long de sa vie, il distribuera ses richesses aux pauvres afin de leur venir en aide. Il meurt le 6 décembre 343, une date qui restera dans les mémoires. L’histoire se souvient notamment de son costume rouge et de sa longue barbe blanche. La légende raconte qu’il utilisait de l’huile pour barbe pour prendre soin de ses poils…

Saint Nicolas, première version du Père Noël

La mort de l’évêque Nicolas de Myre marque le début d’une tradition qui se poursuivra pendant plusieurs siècles. Au Moyen-âge, le 6 décembre devient un jour de fête. En Europe de l’Est et du Nord, il est coutume d’échanger des cadeaux avec ses proches et de se réunir autour d’un bon repas. Progressivement, la tradition évolue. Si Saint Nicolas récompense les enfants qui ont été sages pendant l’année, le Père Fouettard rend visite à ceux qui ont fait des bêtises… À tous les barbus, prenez garde à vos poils ! Là encore, la barbe blanche reste un accessoire indispensable dans la représentation de Saint Nicolas.

De la barbe de Saint Nicolas à Santa Claus

Aux Pays-Bas, Saint Nicolas porte le nom de Sinter Klass. Au XVIIᵉ siècle, lors de leur immigration aux États-Unis, les Néerlandais importent avec eux cette tradition de longue date. À l’époque, les célébrations du 6 décembre sont associées à la naissance de Jésus, qui a lieu les 24 et 25 décembre. Au contact de la langue anglaise, Sinter Klass devient progressivement Santa Claus. Désormais, les enfants reçoivent leurs cadeaux à la fin du mois de décembre.

La tradition se rapproche peu à peu de notre Noël actuel… Seuls subsistent le costume et la longue barbe blanche de l’évêque Saint Nicolas, mais plus pour longtemps. En 1823, le Père Noël prend l’apparence d’un homme bon vivant, dont l’embonpoint n’a d’égal que sa bonhommie. À l’origine de cette transformation, un poème rédigé par Clément Clarke Moore, qui le décrit comme tel. L’univers du Père Noël se développe : il déménage au pôle Nord, se déplace dans un traineau tiré par des rennes, passe par la cheminée, possède sa propre entreprise de jouets et applique du baume pour barbe tous les matins.

Coca-Cola et la barbe Père Noël

En 1931, la marque américaine Coca-Cola s’approprie le personnage du Père Noël pour une grande campagne de publicité. L’objectif ? Promouvoir ses sodas dans le monde entier. On y aperçoit le Père Noël avec une bouteille de Coca-Cola dans la main, un symbole qui débarque en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Père Noël, alias Santa Claus, devient alors la figure commerciale que l’on connait aujourd’hui. Sans surprise, la barbe blanche fait toujours partie de la panoplie complète de sa tenue.

Pourquoi la barbe du Père Noël est-elle blanche ?

Un signe vieillesse : les poils blancs

La couleur blanche de la barbe du Père Noël est principalement due à son grand âge ! Et oui, il n’a plus vingt ans. La mélanine est un pigment qui donne sa coloration à la peau, aux cheveux, ou encore aux poils. Avec le temps, sa quantité diminue, jusqu’à disparaitre. C’est ainsi que les poils deviennent blancs. La barbe blanche fait partie intégrante du personnage du Père Noël. Quant à vous, si vous souhaitez camoufler vos poils blancs, vous pouvez toujours vous teindre la barbe. Pourquoi ne pas tenter le bleu ou le rose ?

La tendance du pôle Nord : le blanc

Le blanc est LA tendance du Nord pendant l’hiver. Le plus ? C’est une couleur neutre qui s’accorde avec la plupart de vos tenues. Ce n’est donc pas étonnant de porter une barbe blanche avec un costume rouge. À l’époque, Saint Nicolas cassait déjà les codes de la fashion trend en célébrant la messe vêtu de sa tenue rouge vif, accordée à sa toison blanche. Un véritable influenceur avant l’heure !

Le stress de la fabrication des cadeaux

Le stress peut favoriser l’apparition des cheveux blancs. Or, la fabrication de milliers de jouets dans une usine finlandaise n’est pas de tout repos ! C’est peut-être l’une des raisons pour laquelle le Père Noël porte la barbe blanche. Il faut dire que le management des lutins peut s’avérer complexe. Depuis quelques années, ils ont même un syndicat qui leur permet de défendre leurs droits auprès du Père Noël. Finies les heures supplémentaires, la livraison de jouets à toute heure et la nourriture insipide de la cantine !

Le camouflage idéal pour la nuit de Noël

Le soir du 24 décembre, le Père Noël harnache ses rennes à son traineau pour aller distribuer ses cadeaux à travers le monde. L’objectif ? Ne pas se faire remarquer ! En hiver, la neige recouvre les villes et les campagnes d’un grand manteau blanc. Ainsi, avoir la barbe blanche lui permet de se confondre avec les paysages qu’il traverse. C’est futé ! Certes, il porte un costume rouge vif… Rome ne s’est pas faite un jour, c’est pareil pour le Père Noël.

Comment se faire une barbe du Père Noël ?

Vous voulez surprendre vos proches en revêtant le costume du Père Noël ? Il vous faut absolument une barbe blanche ! Le plus simple serait de l’acheter en magasin. Cependant, elle risque de ne pas avoir la qualité attendue. Comment se faire une barbe de Père Noël ? Pour commencer, vous devez vous munir des outils et des accessoires suivants :

  • un tissu en coton blanc ;

  • une paire de ciseaux ;

  • de la colle thermofusible ;

  • des boules de coton ;

  • une attache élastique ;

  • un style ou un crayon à papier ;

  • une agrafeuse (avec des agrafes).

La première étape consiste à dessiner une barbe et une moustache sur le tissu de coton blanc. N’oubliez pas le trou pour la bouche ! Sans quoi vous aurez du mal à respirer. À l’aide de la paire de ciseaux, découpez le tout en veillant à ne pas désolidariser la barbe de la moustache. La prochaine étape consiste à découper la bande élastique pour qu’elle fasse le tour de votre tête, soit environ une trentaine de centimètres. Agrafez-la sur les rebords de votre patron. Il ne vous reste plus qu’à coller les boules de coton sur le tissu avec la colle thermofusible. Vous n’avez plus qu’à enfiler votre costume rouge !

Et si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez toujours laisser pousser vos poils avant de les teindre en blanc !

Le Père Noël est un homme légendaire inspiré par l’évêque Nicolas de Myre. Quelle est la véritable histoire du Père Noël ? De Saint Nicolas à Santa Claus, le personnage et la tradition qui lui est associée a évolué au fil du temps. De nos jours, son costume rouge et sa barbe sont le symbole des célébrations de Noël dans le monde entier !

Retour au blog