Hydrater sa barbe : le mode d’emploi pour les barbus !

Hydrater sa barbe : le mode d’emploi pour les barbus !

Vos poils sont secs et ternes au toucher ? Vous avez la barbe aussi drue que celle de votre oncle Jean-Michel ? Vous rêvez d’une toison soyeuse comme le houblon de votre bière en été ? Sel, chlore, mer, soleil, pollution, vent, froid, etc., sont des éléments susceptibles d’avoir un impact sur la beauté de votre barbe. Pas de panique ! Il y a de grandes chances que vos poils soient tout simplement déshydratés. Et bonne nouvelle : il existe de nombreuses solutions pour lutter contre ce phénomène ! De quoi retrouver une toison douce et brillante. À tous les barbus de ce monde qui ont la barbe sèche et déshydratée : cet article est fait pour vous !

 

Pourquoi est-il important d’hydrater sa barbe ?

Les conséquences d’une barbe mal hydratée

Une barbe déshydratée est facilement reconnaissable. Généralement, les poils sont ternes, secs, voire cassants, ce qui peut leur donner un aspect négligé. Outre l’apparence, le manque d’hydratation peut également avoir des conséquences non négligeables sur la bonne santé de votre toison. À long terme, les poils se fragilisent et deviennent cassants, ce qui provoque des sensations d’inconforts, ou encore des rougeurs et des démangeaisons.

Les bienfaits de l’hydratation de la barbe

Hydrater sa barbe régulièrement permet de lutter contre les effets de la déshydratation. Nourries, les fibres qui composent votre toison sont à la fois lisses et résistantes. L’enveloppe qui les protège retrouve ainsi une texture plus régulière. Par ailleurs, la mise en place d’une routine de soin adaptée réduit le risque de démangeaisons et d’irritations, tout en limitant l’apparition de pellicules et de frisottis. Hydratés, les poils retrouvent leur douceur et leur brillance, pour une barbe brillante et agréable. Last but not least : des poils bien hydratés se développent mieux et poussent plus vite !

 

Quels produits utiliser pour hydrater sa barbe ?

Les huiles pour barbe

L’huile pour barbe se compose généralement d’un mélange d’une ou plusieurs huiles végétales. Les plus couramment utilisées sont l’huile d’amande douce, l’huile de ricin, l’huile d’argan ou encore l’huile de jojoba. Plus rares, mais tout aussi efficaces, les huiles de graines de moutarde ou de nigelle peuvent aussi entrer dans la composition des huiles pour barbe. Sachez néanmoins que les huiles d’amande douce, de jojoba et de ricin sont particulièrement adaptées à l’hydratation des poils de barbe !

Les baumes pour barbe

Le baume pour barbe possède de multiples bienfaits et diffère des huiles par sa composition. En effet, il contient de la cire naturelle (cire d’abeille, beurre de karité ou de calendula) qui lui confère sa texture cireuse. En plus de nourrir le poil en profondeur, il le protège des agressions extérieures. Appliqué tous les jours, le baume enveloppe votre toison d’une fine couche protectrice qui lutte contre le dessèchement des fibres capillaires. Malléable, il structure la barbe et dompte les poils rebelles grâce à sa texture onctueuse.

Les crèmes et lotions hydratantes

L’hydratation de la barbe passe aussi par celle de la peau ! En effet, les poils puisent les nutriments et les vitamines dont ils ont besoin au sein de l’épiderme. Une peau sèche et appauvrie n’aura pas les ressources nécessaires pour alimenter correctement votre toison. L’application d’une crème ou d’une lotion hydratante permet de combler de potentielles carences et de réduire les effets de la déshydratation. Il s’agit ainsi de prendre soin de sa peau.

 

Comment hydrater sa barbe au quotidien ?

Ça Va Barber a consulté les experts les plus pointus (ou presque) dans le domaine de l’hydratation des poils (un vrai métier !) afin de vous proposer une routine de soin favorisant l’hydratation des poils :

  • Étape 1 : lavez votre visage et votre barbe à l’aide d’un savon doux ou d’un shampoing adapté. Rincez à l’eau claire, jusqu’à éliminer les résidus de produits.

  • Étape 2 : séchez-vous à l’aide d’une serviette douce. L’idéal est de tamponner vos poils au lieu de les frotter, ce qui risquerait de les abimer ou de les fragiliser. Idem pour la peau, sous peine de voir apparaitre des rougeurs ou des irritations.

  • Étape 3 : déposez une noisette de crème hydratante dans le creux de votre main. Appliquez sur la peau, en commençant par la partie située derrière la barbe. Étirez ensuite la matière vers l’extérieur du visage, en remontant vers le haut.

  • Étape 4 : prélevez quelques gouttes d’huile pour barbe et faites-les chauffer entre vos paumes de main pour une meilleure pénétration. Appliquez sur votre barbe en partant de la racine, puis lissez la matière vers les pointes.

  • Étape 5 : sculptez et protégez votre toison avec du baume pour barbe !

Vous voilà beau comme un camion ! À noter que la quantité de produits doit être adaptée à la longueur de vos poils : pas besoin de vider le flacon si vous avez une barbe de trois jours.

 

Autres astuces pour bien hydrater sa barbe

Hydrater sa barbe selon les saisons

Les besoins de votre barbe sont susceptibles de varier en fonction des saisons. En hiver, le taux d’humidité a tendance à être plus élevé et les intérieurs plus chauffés. Ces variations de température peuvent favoriser le dessèchement de la peau et de vos poils. Il est alors recommandé d’opter pour des produits riches, tels que l’huile d’amande douce ou l’huile de ricin. En été, il est préférable de s’orienter vers des compositions plus légères comme l’huile de jojoba, ou des crèmes SPF (Sun Protection Factor) pour se protéger des rayons du soleil, mais aussi de la mer, de la poussière ou du vent.

Hydratation optimale : quelques gestes à adopter

Au quotidien, l’huile pour barbe soutient l’hydratation naturelle des poils. Pour une efficacité optimale, il est possible d’utiliser un peigne ou une brosse, de préférence en fibres naturelles, afin de répartir vos produits de façon homogène. Autre astuce : nous vous conseillons de masser la peau située sous votre barbe lors de l’application de vos cosmétiques. Ce geste stimule ainsi la circulation sanguine au sein des différentes couches de l’épiderme, ce qui facilite le transport des nutriments et booste la croissance des poils.

Les erreurs à éviter pour des poils bien hydratés

Pour finir, voici une liste non exhaustive des erreurs à éviter pour une barbe aussi hydratée que votre bière préférée :

  • Utiliser des produits pour cheveux sur votre barbe

  • Opter pour des cosmétiques à base de sulfates ou d’alcool

  • Appliquer une trop grande quantité de produits sur vos poils

  • Laver votre toison trop fréquemment

  • Ne pas prendre soin de la peau de votre visage

  • Avoir une alimentation déséquilibrée

  • Ne pas se protéger des effets des rayons du soleil

  • Ne pas boire suffisamment d’eau

On n’ajoutera pas les quatre pintes du vendredi soir sur cette liste ! La bière peut avoir certains effets positifs sur la barbe et sur les cheveux, mais uniquement si elle est consommée de façon modérée !

Pourquoi et comment hydrater sa barbe ? L’hydratation des poils est un geste indispensable pour une barbe en pleine santé. Que vous utilisiez des huiles, des baumes, ou des crèmes, l’essentiel est de trouver une routine de soin adaptée à vos besoins et de vous y tenir. Et vous connaissez le dicton : « Des poils bien hydratés, c’est une barbe pleine de beauté, et un barbu prêt à s’encanailler » !

 

Retour au blog