La barbe de trois jours est le style de barbe le plus plébiscité par les barbus (et les non-barbus…) ! Autrefois controversée, elle s’intègre aisément aux codes de la société d’aujourd’hui. Au bureau comme au bar ou à la maison, elle apporte une touche décontractée à votre apparence. Qu’est-ce que la barbe de trois jours ? Facile à obtenir, elle consiste à faire pousser ses poils pendant… trois jours ! Encore faut-il en prendre soin. Comment entretenir une barbe de trois jours ? Soin de la peau, taille de la barbe ou encore hydratation des poils, l’équipe de Ça Va Barber vous dévoile tous ses secrets pour une barbe de trois jours à faire pâlir vos adversaires !
Qu’est-ce que la barbe de trois jours ?
Les origines de la barbe de trois jours
La barbe de trois jours est le style de barbe le plus commun chez les barbus ! Et pour cause, il est simple à porter et facile à entretenir. Autrefois, la barbe de trois jours était considérée comme un manque de soin de son apparence. Les Romains l’associaient à la saleté et à la pauvreté. De nos jours, elle est particulièrement acceptée par la société. Au quotidien, elle apporte une touche décontractée à votre tenue, tout en soulignant les traits de votre visage. Bien entretenue, elle dévoile les aspects sauvages de votre personnalité.
Barbe de trois jours : définition et explication
Par définition, la barbe de trois jours consiste à laisser pousser ses poils pendant trois jours ou 72 heures. La longueur obtenue dépend de la vitesse de pousse de chacun. En pratique, la pilosité est une caractéristique unique, directement liée à la génétique. Ainsi, votre barbe de trois jours ne sera pas forcément identique à celle de votre ennemi préféré. Autre paramètre important : l’entretien. Pour aborder une toison douce et brillante, il est essentiel d’en prendre soin. Une condition qui s’applique aussi à la barbe de trois jours !
Barbe de trois jours : les accessoires pour l’entretenir
Comment entretenir une barbe de trois jours ? Pour commencer, il s’agit de vous équiper des bons produits et accessoires. Si ce type de barbe peut sembler simple à maintenir, il requiert tout de même un peu de travail. Sans entretien, votre toison risquerait de paraitre terne et d’être associée à de la négligence.
Voici quelques produits et accessoires à avoir dans votre salle de bain pour entretenir votre barbe de trois jours :
-
une tondeuse avec différents sabots pour égaliser la longueur de vos poils ;
-
un rasoir ou une shavette pour dessiner les contours de votre toison ;
-
un peigne pour faciliter la taille de votre barbe de trois jours ;
-
une huile pour barbe pour hydrater vos poils ;
-
une crème hydratante pour prendre soin de votre peau.
Cette liste contient les équipements de base dont vous aurez besoin pour entretenir votre barbe de trois jours. Vous pouvez également y ajouter un soin exfoliant pour nettoyer l’épiderme en profondeur et faciliter la pousse des poils. Comment entretenir sa barbe de trois jours ?
Comment tailler sa barbe de trois jours ?
Laisser pousser ses poils
La première étape pour avoir une barbe de trois jours est de laisser pousser ses poils ! Par définition, ce style de barbe s’obtient au bout de trois jours ou 72 heures sans rasage. Cependant, l’idéal est d’attendre un ou deux jours de plus afin de partir sur de bonnes bases. Chaque barbu ayant une pilosité unique, il s’agit aussi de prendre en compte la vitesse de pousse et la densité de vos poils. Pour certains, deux jours suffiront, tandis que pour d’autres, il faudra peut-être patienter une semaine, voire une petite dizaine de jours. Comment tailler une barbe de trois jours ?
Barbe de trois jours : tailler ses poils
La première étape pour avoir une barbe de trois jours est de peigner ses poils. L’objectif est de les ordonner pour qu’ils soient tous dans le même sens. Le plus simple est d’utiliser un peigne fin afin d’être certain de travailler l’ensemble de votre toison. Commencez par les peigner dans le sens de la pousse, en faisant plusieurs passages.
Ensuite, munissez-vous de votre tondeuse. Le sabot doit être relativement grand. En effet, il s’agit de passer la tondeuse à contresens pour tailler les poils les plus longs. Pour faciliter le passage de la tondeuse dans la zone du cou, vous pouvez pencher la tête vers l’arrière. Ensuite, remontez vers le haut du visage en baissant la tête. Soyez particulièrement vigilant sur les angles de la mâchoire et du menton. Autre astuce : évitez de remonter trop haut au niveau des favoris au risque de vous lancer dans une coupe de cheveux !
Une fois cette première étape terminée, vous pouvez changer le sabot de votre tondeuse pour tailler vos poils à la longueur souhaitée. S’ils sont trop longs, vous pouvez le faire en plusieurs étapes en utilisant un sabot de plus en plus court (incrément de 0,5 millimètre). Généralement, la longueur idéale est de 3 à 5 millimètres pour une barbe de trois jours. Pour un rendu encore plus naturel, vous pouvez utiliser un sabot plus court sur les parties de votre visage où votre pilosité est dense et un sabot plus grand sur les zones les moins fournies. Ainsi, vos adversaires auront l’impression que l’implantation de vos poils est parfaitement homogène !
Souligner le haut des pommettes
Désormais, les poils sont à la bonne longueur. La prochaine étape, et pas des moindres, est de travailler les contours de la barbe. Ainsi, votre barbe sera structurée et donnera un aspect élégant et propre à votre allure. Comment délimiter une barbe de trois jours ?
Commencez par vous munir d’un peigne fin. Placez-le au niveau de l’une de vos pommettes, en essayant de l’aligner entre le haut des oreilles et la commissure des lèvres. La ligne imaginaire qui se dessine ainsi sur votre joue permet d’isoler les poils à retirer de votre barbe de trois jours. À l’aide d’un rasoir ou d’une shavette, il s’agit ensuite de raser les poils situés au-dessus de cette délimitation.
Barbe de trois jours : tailler sa moustache
La moustache est un élément central de la barbe de trois jours ! Souvent, la densité de la pilosité de cette zone est plus élevée que le reste du visage. Ainsi, il est conseillé de la tailler un millimètre plus court que le reste. En effet, votre moustache risque d’être plus visible que le reste de votre toison. À moins de vouloir avoir le style d’Henry Cavill…
Chez de nombreux barbus, la partie située entre la barbe et la moustache a tendance à être moins poilue. Pour un résultat impeccable, trois options s’offrent à vous :
-
raser l’intégralité de cette zone pour un rendu net et propre ;
-
laisser pousser votre moustache pour combler cet espace et donner une impression de continuité ;
-
tailler les poils de cette zone légèrement plus courts pour donner l’aspect d’une barbe naissante. C’est plus complexe, mais très à la mode !
Délimiter sa barbe de trois jours
Dernière étape pour tailler sa barbe de trois jours : le menton et le cou ! Comme la moustache, le menton est une zone particulièrement fournie. Ainsi, il est possible de couper vos poils légèrement plus courts, en laissant une mouche sous la lèvre inférieure pour un rendu plus naturel. Pour le cou, retirez le sabot de la tondeuse pour raser vos poils. Dans l’idéal, la ligne de délimitation doit se situer au milieu de votre pomme d’Adam.
Comment entretenir une barbe de trois jours ?
Soin et hydratation de la peau
Pour entretenir votre barbe de trois jours, il est essentiel d’hydrater vos poils grâce à une huile pour barbe. Au quotidien, elle nourrit votre toison pour un rendu brillant et soyeux. Le plus ? Vos poils sont plus doux, malgré la longueur ! En complément, vous pouvez utiliser une crème nourrissante pour le reste du visage. Une fois par semaine, la réalisation d’un soin exfoliant élimine les impuretés, nettoie les pores et facilite le rasage !
Barbe de trois jours : fréquence d’entretien
Par définition, une barbe de trois jours s’entretient tous les trois jours ! Généralement, il suffit de la tondre et de rectifier les contours tous les deux à trois jours. Encore une fois, tout dépend de la vitesse de pousse de vos poils !
La barbe de trois jours est un style de barbe facile à réaliser qui s’adresse à tous les barbus. Au quotidien, elle permet d’avoir l’air décontracté tout en ayant de l’allure ! Comment entretenir sa barbe de trois jours ? Pas besoin d’avoir un diplôme de mathématiques appliquées ! Il suffit de vous munir d’une tondeuse pour tailler vos poils et d’un rasoir pour sculpter les contours de votre barbe. Vous avez la classe !