Originaire d’Afrique, l’huile de ricin est une huile végétale utilisée depuis des millénaires. Ses propriétés uniques en font un produit de beauté incontournable pour prendre soin de vos poils. Comment mettre de l’huile de ricin sur la barbe ? Pure ou en synergie, elle permet d’apporter les nutriments essentiels pour une barbe pleine de vitalité. Découvrons ensemble comment appliquer cette huile miraculeuse sur votre toison de bagarreur !
L’huile de ricin pour prendre soin de la barbe
Qu’est-ce que l’huile de ricin ?
L’huile de ricin est une huile végétale obtenue à partir de la pression à froid des graines de la plante. Originaire d’Afrique, le ricin était autrefois surnommé « huile de Keroua » ou encore « huile de palme Christ » à cause de ses feuilles en forme de paume de main. De nos jours, il est très utilisé dans la fabrication des cosmétiques bio. L’huile de ricin, quant à elle, est devenue un élément incontournable dans le milieu du grooming masculin !
Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ?
Composée à 90 % d’acides gras, l’huile de ricin se caractérise par une texture épaisse et visqueuse. Très nourrissante, elle apporte les nutriments essentiels à la bonne santé de votre toison. Sa composition exceptionnelle nourrit les poils en profondeur et prévient le dessèchement de vos longueurs. Appliquée tous les jours, elle laisse votre barbe à la fois douce et brillante. Sa teneur élevée en vitamine E lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Comment mettre de l’huile de ricin sur la barbe ?
Comment mettre de l’huile de ricin sur la barbe ?
Appliquer l’huile de ricin pure
À cause de texture épaisse, l’huile de ricin s’utilise rarement pure. En effet, elle contient près de 90 % d’acides gras, ce qui en fait une huile extrêmement nourrissante. L’idéal est de la mélanger avec une ou plusieurs huiles végétales comme l’huile de jojoba, l’huile d’avocat ou encore l’huile d’argan. Ainsi, il est plus facile de l’appliquer sur vos poils !
Utiliser l’huile de ricin en synergie
Utiliser l’huile de ricin sous la forme d’huile pour barbe est la solution idéale. Associée à d’autres huiles, elle est plus facile à appliquer et ses propriétés n’en sont que décuplées. Il est tout à fait possible de faire votre propre mélange. Cependant, il existe des huiles pour barbe prêtes à l’emploi qui ne nécessitent aucun effort de préparation !
Soin ou masque : comment appliquer l’huile de ricin ?
En fonction de vos besoins, l’huile de ricin peut être utilisée de deux façons différentes. Pour prendre soin de vos poils, il est conseillé de l’appliquer tous les jours. Pour bénéficier de ses bienfaits, suivez le guide :
-
étape 1 : secouez le flacon, puis versez quelques gouttes d’huile dans le creux de vos mains ;
-
étape 2 : massez la peau dissimulée sous votre barbe du bout des doigts pour faire pénétrer le tout ;
-
étape 3 : lissez ensuite la matière sur vos longueurs, des racines jusqu’aux pointes. Si votre barbe est longue, n’hésitez pas à en rajouter ;
-
étape 4 : brossez votre toison à l’aide d’une brosse ou d’un peigne pour un résultat impeccable !
Comment mettre de l’huile de ricin sur la barbe ? Pure ou en synergie, cette huile végétale s’utilise également sous forme de masque. Pour cela, il suffit de l’appliquer sur une barbe propre et sèche, puis de laisser poser au minimum deux heures. Retirez ensuite l’huile en effectuant un shampoing pour barbe. Vous voilà fin prêt pour la bagarre !
Utilisée depuis des millénaires, l’huile de ricin est aujourd’hui de plus en plus plébiscitée dans l’univers du grooming masculin. Comment mettre de l’huile de ricin sur la barbe ? Pure ou en synergie, elle redonne douceur et vitalité à vos poils grâce à ses propriétés extraordinaires. Si le plus simple est de l’utiliser sous forme d’huile pour barbe, il est également possible de l’appliquer en masque pour un soin en profondeur.