Comment choisir sa coloration pour barbe ?

Comment choisir sa coloration pour barbe ?

Depuis quelques années, la coloration pour barbe fait son grand retour chez les barbus ! Pourquoi se teindre la barbe ? Fashion victime, adepte des déguisements ou cinquantenaire avant l’heure, il existe de nombreuses raisons de se teindre les poils. Il peut s’agir de vouloir cacher ses poils blancs ou roux, se créer un nouveau look le temps d’une soirée ou encore suivre les dernières tendances de la mode. Cependant, il existe différents types de coloration. Comment choisir sa coloration pour barbe ? Temporaire ou permanente, naturelle ou classique, Ça Va Barber vous aide à faire le bon choix.

 

 

Colorations pour barbe : pourquoi teindre ses poils ?

Pour cacher ses poils blancs

C’est l’une des premières raisons pour se teindre la barbe : cacher ses poils blancs. Pourtant, ils apportent un charme non négligeable à votre barbe ! Synonymes de sagesse et d’expérience, ils ont de quoi impressionner vos adversaires. Mais le débat n’est pas là ! Généralement, les poils blancs apparaissent avec l’âge. Très courant, ce phénomène est tout simplement dû à la diminution de la production de mélanine par l’épiderme. La réalisation d’une teinture permet ainsi de les dissimuler en homogénéisant la couleur de votre barbe. Comment bien choisir sa coloration pour barbe ?

Pour un évènement exceptionnel

Pourquoi ne pas oser vous teindre la barbe en rose ou en bleue pour votre prochaine soirée ? Déguisé ou non, avoir la barbe colorée permet se démarquer avec un look à la fois audacieux et original. De quoi mettre K.O. vos adversaires sans même avoir besoin de vous servir de vos poings !

Fashion victime : Pour être à la mode

Depuis quelques années, la coloration pour barbe revient à la mode ! Que ce soit pour cacher ses poils blancs ou pour faire sensation en soirée, teindre sa toison est devenu un choix en lui-même. Vous choisissez bien la couleur de votre chemise le matin ? Alors, pourquoi ne pas choisir la couleur de votre barbe ? C’est désormais un élément à part entière lors de la réalisation de votre look de tous les jours. Cependant, il est essentiel de bien choisir sa coloration pour barbe

Pour cacher ses poils roux

Que vous ayez la barbe noire, châtain ou blonde, des poils roux disgracieux peuvent apparaitre sur vos longueurs. Pas de panique ! C’est un phénomène tout fait naturel dû à la présence d’un gène spécifique dans votre patrimoine génétique. N’oubliez pas d’aller remercier votre grand-père ! Tout comme les poils blancs, il fait partie de ces petits détails qui font de vous un barbu unique en son genre… Cependant, vous êtes tout à fait en droit de vouloir les dissimuler pour harmoniser votre toison. La coloration pour barbe est une excellente alternative ! Encore faut-il bien la choisir…

 

 

 

Comment bien choisir sa teinture pour barbe ?

Choisir des colorations bio ou naturelles

De plus en plus de marques telles que Ça Va Barber proposent désormais des cosmétiques formulés à partir d’ingrédients naturels ou issus de l’agriculture biologique. Certifiés par des labels ou des certifications basés sur des cahiers des charges très exigeants, ces produits de beauté répondent à des normes très strictes. Généralement, ils ne contiennent pas d’ingrédients chimiques (parfums ou colorants de synthèse, sulfates, alcool, etc.). À la fois sains et doux, ils respectent la santé de l’épiderme tout en préservant l’environnement et sa biodiversité. Par ailleurs, la peau du visage étant plus fragile que le reste du corps, il est préférable d’opter pour des colorations naturelles ou bio.

Favoriser des teintures pour poils de barbe

Avant l’apparition de la teinture pour barbe, les hommes avaient tendance à se colorer les poils avec une coloration classique pour cheveux. Or, la composition de ce type de cosmétiques pouvait provoquer des irritations ou des rougeurs lors de son application. De plus, les poils situés sur le visage n’ont pas la même structure que les cheveux. En pratique, ils sont plus épais et plus résistants. Comment bien choisir sa coloration pour barbe ?

 

De plus en plus de marques proposent des colorations spécialement conçues pour la coloration de la barbe. Leur composition respecte la peau du visage tout en colorant votre toison. Que vous soyez roux, brun, blond ou blanc, il existe désormais une large gamme de cosmétiques dédiée au soin des poils. Le plus ? Ils s’adressent à toutes les tailles de barbe, qu’elles soient courtes ou longues !

 

 

 

Quels sont les différents types de coloration pour barbe ?

Coloration pour barbe : les teintures classiques

Les teintures classiques se composent d’agents chimiques qui vont venir soulever les écailles de vos poils. Ce procédé permet ensuite de « substituer » les pigments naturels, à savoir la mélanine, par des pigments synthétiques. Très efficaces, les colorations classiques peuvent aussi être néfastes pour la santé de votre toison. En effet, elles ont tendance à abimer et à sécher les poils qui deviennent alors ternes et cassants. La plupart du temps, ce type de coloration est permanent ou semi-permanent.

Coloration pour barbe : les teintures végétales

À l’inverse des teintures classiques, les teintures végétales ne pénètrent pas dans le poil. En pratique, les pigments naturels vont venir l’englober pour former une gaine protectrice. Ce processus de coloration préserve la santé de vos poils, tout en limitant l’utilisation de produits chimiques dans votre salle de bain.

La coloration végétale la plus couramment utilisée est le henné, originaire d’Afrique du Nord. Blond, brun, châtain, roux, etc., il se décline en de nombreuses teintes. Il existe même du henné neutre, qui permet tout simplement de protéger vos poils tout en leur apportant volume et brillance. Le henné dure généralement 4 à 8 semaines, en fonction de la teinte choisie. Lorsque la couleur perd de son intensité, il suffit de refaire une coloration.

Temporaire ou permanente : comment choisir sa coloration pour barbe ?

Certaines colorations partiront au premier shampoing, tandis que d’autres tiendront plusieurs semaines. Tout dépend de votre objectif ! Si vous voulez étinceler en soirée, mais pouvoir animer votre réunion du lundi matin, il est peut-être préférable d’opter pour une collation (très) temporaire. Si vous souhaitez dissimuler vos poils blancs, une coloration permanente sera plus adaptée. À noter que toutes colorations, permanente ou non, dépendront de la vitesse de pousse de votre toison. Prêt à briller sur le ring (ou sur la piste de danse) ?

Peut-on utiliser une coloration pour cheveux sur sa barbe ?

Techniquement oui. Cependant, les colorations pour cheveux sont faites pour être appliquées sur votre tête, pas sur vos orteils. Or, la peau du visage est souvent plus fine que sur le reste du corps. En outre, les poils de votre barbe sont plus épais et plus secs que vos cheveux. Ainsi, il est préférable d’utiliser des produits spécialement conçus pour colorer la barbe. Un geste sage qui vous évitera surement de vous pointer au bureau avec des rougeurs ou des irritations sur le visage. Pas terrible pour dire bonjour aux collègues.

 

Depuis quelques années, de plus en plus de barbus se lancent dans la coloration pour barbe ! Temporaire ou permanente, naturelle ou classique, comment bien choisir sa coloration pour barbe ? La première étape est d’identifier la raison qui vous pousse à colorer vos poils. Si c’est pour cacher vos poils blancs ou roux, une coloration permanente sera probablement plus adaptée. Si vous souhaitez changer de look le temps d’une soirée, la coloration temporaire est faite pour vous ! Dans tous les cas, nous vous conseillons d’opter pour une coloration naturelle ou formulée à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. L’objectif ? Protéger votre santé et celle de l’environnement !

 

Retour au blog