Backpacking : comment entretenir sa barbe en voyage ?

Backpacking : comment entretenir sa barbe en voyage ?

Les chaussettes sont pliées, les chaussures de marche pendent sur le côté de votre sac à dos, et quelques cartes topographiques dépassent négligemment de votre poche arrière. Asie, Amérique du Sud, États-Unis…, c’est décidé, vous partez explorer le monde en backpacking. Cependant, le volume de votre bagage n’est pas extensible et vous ne pouvez pas emporter tous vos produits de beauté. Que faire ? Garder vos poils, ou les raser ? Opter pour une nouvelle coupe ? Pourquoi et comment entretenir sa barbe en voyage ? Quels sont les cosmétiques indispensables à emporter dans ses affaires ? Ça Va Barber a mobilisé les plus grands explorateurs de notre époque pour répondre à ces questions existentielles.

 

 

 

Faut-il garder sa barbe ou non en voyage ?

Voyage en backpacking ou vacances à la plage

En voilà une question existentielle ! Faut-il garder sa barbe ou tout raser avant de partir ? Tout dépend du type de voyage que vous projetez de faire. Si vous partez quelques jours à la plage, inutile de vous poser 1000 questions : gardez votre toison et continuez à suivre votre routine de soin habituelle. Si vous partez plus loin et plus longtemps, la question peut se poser ! Peut-être qu’une barbe longue sous 35 degrés à l’ombre n’est pas la meilleure solution. À l’inverse, les poils peuvent vous servir de protection ou d’isolant thermique si vous vous lancez dans une aventure dans le Grand Nord. Et oui, c’est loin d’être une décision évidente ! Comment entretenir sa barbe en voyage ?

La barbe : une protection insoupçonnée

Chez Ça Va Barber, on ne pourra que vous conseiller de conserver vos poils. Que vous vous lanciez dans une expédition aux confins de l’Arctique ou au cœur du désert du Sahara, on est barbu ou on ne l’est pas. Bien plus que des poils, c’est une philosophie ! En outre, la barbe n’est pas là par hasard. En effet, elle protège la peau du visage du froid, du soleil, du vent, de l’humidité, etc. C’est une barrière naturelle qui isole l’épiderme des conditions extérieures. Un atout non négligeable si vous vous partez sur les routes pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Le plus ? Conserver sa barbe en voyage vous donne l’air d’un baroudeur de l’extrême tout juste rentré de sa dernière mission.

 

 

Pourquoi entretenir sa barbe en voyage ?

Soin de la barbe en voyage : le soleil

Le sac à dos sur le dos, vous voilà sur les routes, le nez au vent et la barbe au soleil. Quel est l’impact des rayons UV sur la barbe ? Sans surprise, une exposition prolongée au soleil aura tendance à assécher vos poils. À terme, ils peuvent devenir ternes et cassants. Il en est de même pour votre peau ! Même s’il est tentant de se laisser bronzer, il reste essentiel de protéger l’épiderme de l’impact des ultraviolets. Bob, casquette ou crème solaire, vous avez l’embarras du choix. Si l’air est très sec, il peut également être chargé en particules qui viendront se loger entre vos poils et empêcher la peau de respirer correctement. Comment entretenir sa barbe en voyage ?

Humidité : comment protéger sa barbe en voyage ?

Dans certaines contrées lointaines, le climat peut être à la fois chaud et très humide. C’est notamment le cas de la plupart des pays asiatiques, en fonction des saisons, bien entendu. Or, l’humidité peut altérer la cuticule qui recouvre et protège vos poils. Sans cette fine couche protectrice, ils sont plus vulnérables et peuvent devenir ternes, voire cassants. C’est pourquoi il est indispensable de maintenir une routine de soin, même réduite au strict minimum, pour entretenir votre barbe en voyage.

 

 

Comment entretenir sa barbe en voyage ?

Barbe courte ou barbe de trois jours

Au quotidien comme en voyage, les soins diffèrent selon que vous portiez la barbe courte (barbe de trois jours) ou longue (barbe hipster). Si vous avez la barbe courte, vous devrez vous équiper des accessoires suivants :

  • une crème nourrissante pour hydrater votre peau. Un indispensable, que vous soyez à la plage ou au milieu de la toundra ;

  • une tondeuse de voyage si vous souhaitez conserver votre style de barbe (à sélectionner en fonction de la taille de votre sac à dos…) ;

  • un rasoir ou une shavette pour structurer le contour de votre toison et souligner les traits de votre visage.

C’est le minimum syndical pour entretenir votre barbe en voyage. Il est possible de réduire encore plus en éliminant le rasoir OU la tondeuse de voyage. Si vous n’êtes pas certain d’avoir accès à l’électricité, optez pour le rasoir. Vous pouvez aussi vous munir d’une paire de ciseaux pour les coups durs. On ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait.

Moustache et barbe longue

Si vous avez l’habitude de porter la barbe longue, sachez que la liste des accessoires à emporter est relativement courte (de quoi alléger le poids de votre sac à dos). Le plus simple est de vous équiper des éléments suivants :

  • une crème hydratante, encore et toujours ;

  • une paire de ciseaux pour tailler votre barbe ;

  • un rasoir ou une shavette pour dessiner les contours !

Si vous avez l’habitude de styliser votre moustache, vous pouvez également glisser un baume pour barbe dans votre trousse de toilette. Ce n’est pas indispensable, mais il peut servir à nourrir les poils et à les protéger contre les agressions extérieures. Le rasoir et la shavette sont optionnels, mais peuvent toujours être utiles.

 

Entretenir sa barbe en voyage : les indispensables

Voyager léger et maintenir sa routine de soin

Si vous partez en voyage pour plusieurs semaines ou plusieurs mois, l’espace disponible dans votre sac à dos est probablement limité. Clairement, vous ne pourrez pas emporter tous vos cosmétiques. Il s’agit de faire des choix, et de faire les bons. Voici quelques astuces pour vous aider à gagner de la place :

  • Prenez des contenants de petites tailles : certaines marques proposent désormais des formats « voyage » qui se glissent aisément dans votre trousse de toilette

  • Optez pour des produits « multiusages » : inutile d’apporter quatre savons différents ! Il en existe qui servent aussi bien pour la peau que pour les poils ou les cheveux

  • Privilégiez des cosmétiques solides : l’eau, ça prend de la place, et c’est lourd !

  • Pensez aux échantillons : petits et pratiques, ils ne prennent que peu d’espace

  • Optez pour le rasoir plutôt que la tondeuse, beaucoup plus volumineuse

À noter que certains pays possèdent des systèmes de prises électriques différents des nôtres ! C’est le cas du Royaume-Uni et de quelques pays d’Asie. Pensez à vous renseigner au préalable pour ne pas vous retrouver coincé au moment de brancher votre tondeuse.

Les indispensables pour entretenir sa barbe en voyage

Voici les cosmétiques et accessoires indispensables pour entretenir votre barbe en voyage ! Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive et est à adapter en fonction de vos besoins :

  • Une brosse qui vous servira autant pour vos poils que pour vos cheveux. Optez pour un modèle en fibres naturelles, plus respectueux de votre santé

  • Une crème hydratante pour prendre soin de votre peau en toutes circonstances

  • Un flacon d’huiles végétales pour nourrir vos poils ou votre peau. Veillez à la sélectionner en fonction de sa composition et de ses propriétés

  • Une crème solaire pour protéger votre épiderme des rayons du soleil. Elle peut éventuellement être remplacée par un bob ou une casquette, ou encore une chemise légère pour vos bras et vos épaules

  • Un savon multiusage pour shampouiner vos poils, mais aussi vos cheveux et votre corps de baroudeur

  • Un rasoir pour les barbes courtes, ou une tondeuse pour les sacs à dos les plus spacieux

  • Une paire de ciseaux pour égaliser vos longueurs ou dompter vos mèches rebelles

Voilà pour le strict minimum ! S’il vous reste de la place, vous pouvez ajouter un baume pour barbe ou un peigne.

 

Routine de soin pour barbu en vadrouille

Comment entretenir sa barbe en voyage ? Voilà quelques étapes essentielles à réaliser au quotidien pour prendre soin de votre toison :

  • lavez votre visage et votre barbe au savon matin et soir ;

  • appliquez une huile à barbe sur vos poils régulièrement ;

  • shampouinez vos poils tous les deux à trois jours ;

  • brossez vos longueurs régulièrement ;

  • hydratez la peau de votre visage au quotidien !

Au besoin, vous pouvez vous raser ou tailler les pointes de votre barbe. Sachez qu’il est aussi tout à fait possible de ne pas entretenir sa barbe en voyage ! Le plus ? Look d’aventurier intrépide garanti !

Que vous portiez la barbe courte ou longue, il est essentiel de prendre soin de ses poils en toutes circonstances. Comment entretenir sa barbe en voyage ? Quels sont les produits et accessoires indispensables à avoir dans son sac à dos ? Un savon multiusage, un flacon d’huiles végétales, un rasoir, une paire de ciseaux et une brosse, vous voilà désormais préparé pour partir à l’aventure !

Retour au blog