Vous en avez assez d’écouter la musique de la salle d’attente de votre barbier ? Vos poils repoussent tellement vite que vous êtes obligés de piocher dans votre PEL pour vous faire couper les poils ? Pas de panique ! Se tailler la barbe est à la portée de n’importe quel barbu, même les plus barbares ! À la condition d’être bien équipé… Quel est le matériel adéquat pour sculpter sa toison comme le Rodin des poils ? Comment se tailler la barbe tout seul ? Encore une question existentielle sur laquelle s’est penchée l’équipe de Ça Va Barber pour vous concocter un guide au poil ! Vous n’aurez plus aucune raison d’aller voir votre barbier, sauf celle de partager une bonne mousse avec lui.
Le matériel pour se tailler la barbe tout seul
Les accessoires pour une barbe impeccable
Un bon guerrier n’imaginerait jamais partir à la guerre sans sa meilleure épée ! C’est pareil pour prendre soin de vos poils. Pour se tailler la barbe tout seul, il est essentiel de disposer de matériel adapté et de qualité. Voici la liste des accessoires de base à avoir pour une coupe parfaitement réussie :
-
Une tondeuse : certainement l’outil le plus important de cette liste ! Pas de tondeuse, pas de coupe. Pas de coupe… des poils. Optez pour une tondeuse de qualité, équipée de sabots de différentes longueurs.
-
Une paire de ciseaux : très utile, elle aide à sculpter votre coupe, d’affiner son contour et d’éliminer les poils rebelles. C’est la clé pour un résultat impeccable !
-
Un peigne : l’accessoire idéal pour démêler votre barbe et lisser vos poils. En amont, cette étape vous permet de réaliser une taille précise et homogène. Favorisez les matériaux naturels comme le bois ou le bambou.
-
Une brosse : elle démêle les longueurs de votre barbe tout en retirant les poils morts. La brosse est également très efficace lorsqu’il s’agit d’appliquer de l’huile pour barbe. Certaines sont même fabriquées avec des fibres de cactus, à la fois douces et naturelles.
-
Un miroir : on peut aimer le challenge et être attiré par le risque, mais se tailler la barbe à l’aveugle reste très audacieux. Veillez à vous équiper d’un miroir suffisamment grand et bien éclairé, notamment pour les détails. La version dite « de poche » se destine, comme son nom l’indique, à rester dans votre chemise.
-
Une serviette propre : last but not least, la serviette (chaude) ! Indispensable pour nettoyer votre visage après la coupe et apaiser la peau grâce à la chaleur.
Les plus aguerris pourront remplacer la tondeuse par une lame de rasoir pour tracer la barbe. Plus adapté aux débutants, le rasoir de sureté fera aussi très bien l’affaire.
Les cosmétiques pour des poils doux et soyeux
Sachez qu’une coupe réussie passe par la réalisation de soins adaptés. L’application d’une huile au quotidien nourrit les poils en profondeur, pour une toison soyeuse et brillante. Veillez à bien la choisir, les huiles végétales n’ont pas toutes les mêmes propriétés. Le baume peut également s’avérer utile pour sculpter les barbes longues ou mi-longues. Enfin, le shampoing pour barbe nettoie les poils en douceur, sans les abîmer. Ajoutez un peu de courage, et vous voilà parfaitement équipé pour vous tailler la barbe tout seul !
Notre guide pour se tailler la barbe tout seul
1/ Préparer ses accessoires et ses cosmétiques
Attention, nous ne sommes pas responsables de l’apparition d’un quelconque trou au milieu de la pilosité de votre joue droite ! Trêve de plaisanterie. Se tailler la barbe tout seul est un processus très simple si vous lisez attentivement les étapes qui suivent. Commencez par réunir vos accessoires et vos cosmétiques afin de les avoir à portée de main. Assurez-vous de ne pas être dérangé lors de votre session : un dérapage est si vite arrivé ! Prenez une grande inspiration, et passez à l’étape suivante.
2/ Laver sa barbe pour des poils bien propres
Comment se tailler la barbe tout seul ? Direction le lavabo ou la douche pour laver votre toison à grande eau. L’objectif ? Éliminer les impuretés et nettoyer la peau de votre visage. Le plus simple est d’utiliser un shampoing pour barbe, souvent plus doux pour les fibres capillaires de votre pilosité faciale. Séchez ensuite à l’aide d’une serviette propre.
3/ Brossez votre barbe dans le sens du poil.
Cette étape vise à démêler vos poils afin d’en faciliter la taille. Bien entendu, elle s’adresse particulièrement aux barbes longues ou mi-longues. Les barbes de trois jours pourront s’en passer. La brosse est l’accessoire le plus adapté, mais il est tout à fait possible d’utiliser un peigne. Force et robustesse : cette décision vous appartient.
4/ Tailler sa barbe tout seul : la coupe de base
Pour la réalisation de cette étape, la tondeuse sera votre meilleur allié. L’objectif est de commencer par le sabot le plus haut pour débroussailler, et de finir avec le plus bas pour affiner. Veillez à ce qu’elle soit bien chargée (ou bien branchée), avant de vous lancer. Il serait dommage de devoir vous arrêter en plein milieu pour cette raison. Les barbus à poils longs pourront s’équiper d’une paire de ciseaux pour les longueurs.
Commencez par les pattes et les joues. Manœuvrez la tondeuse de haut en bas, afin de ne tailler que les poils qui dépassent, sans retirer trop de volume. Poursuivez par le menton, toujours dans le même sens. Vous pouvez également vous aider d’un peigne pour ajuster la longueur de vos poils. Une fois les joues, les pattes et le menton terminés, il suffit de faire le haut du cou. Pour cela, penchez la tête en arrière, et passez la tondeuse de haut en bas.
5/ Tracer le contour de sa barbe
Une fois la coupe de base réalisée, il s’agit de tracer les contours. Cette étape permet de délimiter votre coupe, tout en ayant un résultat à la fois structuré, symétrique et précis. Retirez le sabot de la tondeuse : l’objectif est de raser au plus près de la peau.
Dessinez le contour de votre toison au niveau du cou. Généralement, il est recommandé de le tracer un centimètre au-dessus de la pomme d’Adam. Le tracé doit partir de ce point et former un arrondi jusqu’à la mâchoire. Taillez ensuite tous les poils situés en dessous.
Appliquez la même démarche pour les joues, en suivant une ligne imaginaire courbe ou rectiligne. Dans les deux cas, elle doit partir de la commissure des lèvres et rejoindre les pattes de votre barbe. Retirer les poils au-dessus de cette limite, ainsi que ceux situés à l’arrière de mâchoire, dans la continuité des pattes.
Autre astuce : il est possible de s’aider d’un pochoir pour barbe pour vous guider lors de vos premières fois !
6/ Se tailler la moustache tout seul
La moustache est souvent l’une des étapes les plus redoutées par les barbus lors de la taille de leur barbe. Et pourtant, il n’y a rien de sorcier (ou presque). Commencez par brosser votre moustache vers le bas. À l’aide d’une paire de ciseaux, taillez les poils qui dépassent en suivant le dessin de votre lèvre supérieure. Vous pouvez les couper à ras, ou laisser un espace plus large pour mettre votre bouche en valeur.
7/ Se raser pour affiner les contours
Pour un résultat impeccable, vous pouvez aussi affiner les contours de votre toison en vous rasant. Humidifiez votre visage avec de l’eau chaude ou apposez une serviette chaude pendant trois minutes afin de préparer la peau au rasage. Appliquez du gel (transparent de préférence, pour plus de visibilité) et rasez les poils situés en dehors de votre barbe pleine. Il ne vous reste plus qu’à vous rincer à l’eau froide pour resserrer les pores de l’épiderme.
8/ Finaliser la taille de votre barbe
L’avant-dernière étape consiste à sculpter votre barbe. Pour cela, rien de plus simple. Éliminez les poils coupés à l’aide d’une serviette ou passez-vous de l’eau sur le visage. Munissez-vous ensuite d’une paire de ciseaux et éliminez les poils rebelles pour corriger les petites imperfections de votre coupe nouvellement taillée !
9/ Appliquer une huile pour barbe
Comment se tailler la barbe tout seul ? Vous n’êtes plus qu’à une étape de remplacer votre barbier ! Cette étape vise à utiliser une huile pour barbe pour nourrir les poils en leur apportant les nutriments dont ils ont besoin. Déposez quelques gouttes de matière dans le creux de votre main, avant de l’appliquer sur la peau située derrière vos poils. Lissez ensuite l’excédent sur les longueurs à l’aide d’une brosse pour une répartition homogène. Grâce à sa texture crémeuse, le baume viendra sculpter votre toison et dompter les poils rebelles !
C’est ainsi que l’élève dépasse le maitre. Autrefois jeune Padawan, vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour devenir le prochain Jedi de la coupe de barbe. Veillez néanmoins à rester concentrer tout au long du processus ! Rappelez-vous qu’il est toujours plus facile de couper ses poils que de les faire pousser…