Movember : comment bien choisir sa moustache ?

Movember : comment bien choisir sa moustache ?

Malgré tous nos efforts pour éviter le mois de novembre, il finit toujours par arriver. Pas de panique ! La grisaille s’accompagne également du Movember, un évènement qui nous vient tout droit d’Australie. Qu’est-ce que le Movember et quelle est sa signification ? Aussi connu sous le nom du « Mois de la moustache » le Movember consiste à se laisser pousser la moustache tout au long du mois de novembre. Encore faut-il oser la porter ! Comment bien choisir sa moustache ? Ça Va Barber vous dévoile tous ses conseils pour porter la moustache comme un chef, tout en levant le tabou sur les maladies masculines.

Qu’est-ce que le Movember ?

Movember ou le mois de la moustache

Si vous portez la barbe ou la moustache, vous avez probablement déjà entendu parler du Movembre, « movembre » pour les barbus monolinguistes. Son appellation s’inspire du mot mo, le surnom donné à la moustache en Australie.

Organisé chaque année par la Movember Foundation Charity, le « mois de la moustache » vise à sensibiliser les hommes (et les femmes), aux maladies masculines telles que le cancer de la prostate ou des testicules. L’objectif ? Inviter les individus à se faire dépister régulièrement pour détecter et traiter ces maladies le plus tôt possible.

Si le cancer fait souvent partie des sujets les plus connues, la santé mentale est également abordée lors de cet évènement. Bien entendu, il s’agit aussi pour les associations de communiquer sur leurs actions afin de récolter des fonds et soutenir la recherche scientifique médicale. Comment ? En proposant aux barbus de se laisser pousser la moustache tout au long du mois de novembre !

D’où vient le Movember ?

Le Movember a été organisé pour la première fois en 1999, à Adélaïde, en Australie, par un groupe d’amis. À l’époque, leur objectif est de récolter des fonds pour diverses associations caritatives, engagées pour la protection des animaux, la sauvegarde de l’environnement, etc. Ils décident alors de créer des tee-shirts afin de promouvoir leurs actions, mais il n’y a encore aucun lien avec les maladies masculines et les recherches scientifiques associées.

Il faut attendre 2003, à Melbourne, pour que le mouvement se développe. Un groupe d’amis fait le constat que la plupart des hommes n’ont pas vraiment conscience de la gravité des maladies masculines et de l’importance du dépistage. En effet, les cancers de la prostate et des testicules sont encore souvent passés sous silence. Ils décident alors de se laisser pousser la moustache pour sensibiliser l’opinion publique et récolter des fonds qui seront ensuite en partie reversés à la Prostate Cancer Foundation.

Année après année, le mouvement prend de l’ampleur pour finalement atteindre l’Europe occidentale en 2007. Des pays comme la France, l’Espagne, la Suède ou encore la Pologne s’engagent désormais pour le mois de la moustache. La Movember Foundation Charity est créée, avec l’objectif ambitieux de « changer le visage de la santé au masculin ». Le Movember ou « Movembre » est né !

Movember : pourquoi laisser pousser sa moustache ?

Le Movember est un évènement qui vise à promouvoir trois actions différentes. Tout d’abord, il s’agit de faire parler des maladies masculines. Se laisser pousser la moustache permet ainsi de libérer le dialogue et de favoriser la communication. Trop souvent négligée ou oubliée, la santé mentale est aussi au cœur des discussions.

Le mouvement communique également beaucoup sur l’importance du dépistage. En effet, les cancers de la prostate et des testicules font partie des maladies les plus répandues chez les hommes. Il est essentiel de se faire dépister régulièrement, afin de pouvoir démarrer les traitements le plus tôt possible.

Enfin, le mois de la moustache est une excellente opportunité pour rappeler l’importance de la recherche scientifique. C’est grâce à elle que les traitements sont sans cesse améliorés pour être de plus en plus efficaces, et limiter leur impact sur le corps.

Prêt à laisser pousser vos poils ? Encore faut-il bien choisir sa moustache…

Movember : comment bien choisir sa moustache ?

Bien choisir son style de moustache : la forme du visage

Vous avez enfin décidé de vous lancer dans la moustache à l’occasion du Movembrer ? Toutes nos félicitations ! La première étape pour bien choisir sa moustache consiste à identifier la forme de votre visage. L’objectif ? Mettre en valeur vos traits en fonction de la répartition des poils :

  • Vous avez le visage carré : optez pour une moustache au design fin et allongé. Vous pouvez également l’agrémenter d’un timbre de barbe sur le menton, ou encore d’une ancre, pour adoucir votre visage.

  • Vous avez le visage rond : préférez des moustaches à la coupe droite et anguleuse afin de souligner vos traits. Veillez à ne pas la tailler trop large, au risque de masquer votre visage. La moustache en forme de « guidon » vous ira à ravir !

  • Vous avez le visage ovale : nous vous conseillons de combiner la moustache ET la barbe. La présence de poils sur le menton et les joues aura tendance à affiner votre visage.

  • Vous avez le visage allongé : orientez-vous vers des moustaches épaisses et bien fournies. Le volume des poils atténuera l’effet « allongé » tout en habillant votre lèvre supérieure. Évitez les moustaches trop longues, cela va de soi.

  • Vous avez le visage anguleux : vous avez l’embarras du choix ! La plupart des types de moustaches vous siéent à merveille. Fuyez néanmoins les coupes trop larges ou trop épaisses.

Bien choisir son style de moustache : la pilosité

On ne va pas vous mentir, pour avoir une moustache, il faut des poils. Rien de nouveau sous le soleil. C’est pourquoi il est essentiel de prendre en compte votre pilosité pour bien choisir votre moustache. Vous avez des trous dans la barbe ? La moustache est une excellente alternative ! Si vos poils sont plutôt épars, les coupes fines et allongées sont faites pour vous. Et si vous avez la chance d’avoir une barbe bien fournie et régulière, laissez parler votre créativité ! Et si vous avez un doute, pas de panique ! Le plus simple reste encore de demander conseil à votre barbier préféré.

Quels sont les différents styles de moustache ?

Il existe probablement autant de styles de moustache que de bières à la pression dans le bar du coin de la rue. Pour vous aider à bien choisir votre moustache pour le Movember, voici quelques exemples de coupe :

  • La moustache classique : ultra-simple à réaliser, elle consiste à laisser pousser ses poils au niveau de la lèvre supérieure. Ni trop fine, ni trop épaisse, elle convient à toutes les formes de visage. Idéale pour le quotidien !

  • La moustache en « trait de crayon » : originale et décalée, elle se présente sous la forme d’un fin liseré de poils qui souligne délicatement votre bouche.

  • La moustache en chevron : démocratisé grâce aux séries policières américaines des années 90, ce style se présente sous la forme d’une moustache épaisse et fournie. Difficile à porter, mais parfait pour une soirée déguisée.

  • La moustache « guidon » : c’est le style vintage par excellence. Le plus ? Il convient tout à fait aux pilosités faibles ou moyennes. Veillez à utiliser un peigne et un baume pour un résultat optimal.

  • La moustache en fer à cheval : comme son nom l’indique, ce style se traduit par une moustache relativement longue, qui tombe au niveau des commissures des lèvres, voire de la mâchoire. Sans aucun doute une coupe pour vous démarquer !

Comment bien choisir sa moustache ? Cette liste est loin d’être exhaustive ! Vous pouvez tout à fait créer votre propre style de moustache, en accord avec votre personnalité, vos tenues vestimentaires ou en fonction des occasions. N’oubliez pas d’entretenir votre toison au quotidien !

Finie la grisaille du mois de novembre, place au Movember ! Tout droit venu d’Australie, cet évènement vise à ouvrir le dialogue autour des maladies masculines et à promouvoir le dépistage chez les hommes. Soutenez le mouvement en laissant pousser vos poils ! Comment bien choisir sa moustache ? Moustache classique, en « guidon » ou encore en « fer à cheval », à vous de laisser parler votre créativité. Veillez à prendre en compte la forme de votre visage, votre pilosité, ainsi que votre style vestimentaire et votre personnalité.

Retour au blog