Que choisir entre une huile ou un baume pour barbe ?

Que choisir entre une huile ou un baume pour barbe ?

La démocratisation du port de la barbe a favorisé le développement de cosmétiques pour les barbus. L’huile pour barbe a ainsi révolutionné la routine de soin des membres de l’Amicale de la Castagne ! Riche en nutriments, elle apporte douceur et brillance à vos poils. Et le baume pour barbe ? Avec sa texture onctueuse, il dompte les poils les plus rebelles. Voici la question existentielle que se posent tous les barbus… Que choisir entre une huile ou un baume pour barbe ?

Qu’est-ce que l’huile pour barbe ?

La composition des huiles pour barbe

De plus en plus plébiscitée par les barbus, l’huile pour barbe hydrate les poils en profondeur. Utilisée tous les jours, elle apporte douceur et brillance à votre barbe. Généralement, elle se compose d’une ou plusieurs huiles végétales. Huile d’argan, huile de graines de moutarde, huile d’amande douce, etc., tout dépend de vos besoins. Elle peut également contenir des huiles essentielles pour maximiser ses propriétés.

L’application de l’huile sur la barbe

L’huile pour barbe s’adresse à toutes les barbes, qu’elles soient courtes ou longues. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, suivez le guide :

  • étape 1 : déposez quelques gouttes d’huile dans le creux de vos mains ;

  • étape 2 : appliquez l’huile en massant la peau située sous la barbe ;

  • étape 3 : étalez la matière sur les longueurs en ajoutant de l’huile si nécessaire ;

  • étape 4 : brossez le tout à l’aide d’une brosse pour une répartition bien homogène sur l’ensemble de votre barbe.

La plupart des flacons contenant l’huile pour barbe sont équipés d’une pipette qui facilite son application. Comptez deux à quatre gouttes pour les barbes courtes à moyennes, et autant que nécessaire pour les barbes longues.

Les bienfaits de l’huile pour la barbe

Au quotidien, l’huile pour barbe hydrate les poils tout en les protégeant des agressions extérieures. Sa composition riche en minéraux et en vitamines apporte les nutriments essentiels à la bonne santé de votre toison. Le plus ? Elle prend également soin de la peau de votre visage tout en laissant en doux parfum sur votre passage. Que choisir entre l’huile ou le baume pour barbe ?

Qu’est-ce que le baume pour barbe ?

La composition du baume pour barbe

Généralement, le baume pour barbe se compose à la fois d’huiles végétales (huile d’argan, huile de ricin, huile de noix de coco) et de cires naturelles. Il peut s’agir de beurre de karité ou de cire de carnauba, ce qui lui confère sa texture onctueuse, légèrement solide.

L’application du baume sur la barbe

À cause de sa texture cireuse, l’application du baume est légèrement différente de celle de l’huile. Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué :

  • étape 1 : prélevez une noisette de baume à l’aide du médiator ou avec votre ongle ;

  • étape 2 : déposez-la dans vos mains et frottez-les entre elles jusqu’à ce que le baume soit malléable ;

  • étape 3 : faites ensuite pénétrer le baume dans la peau dissimulée sous votre barbe par petits massages circulaires ;

  • étape 4 : étalez le baume restant de la racine jusqu’à la pointe de vos poils tout en sculptant votre barbe.

Vous voilà beau comme un camion, prêt à affronter vos adversaires les plus féroces !

Les bienfaits du baume pour la barbe

Riche en nutriments, le baume pour barbe possède des vertus ultra-nourrissantes pour vos poils. Grâce à sa texture onctueuse, il sculpte votre toison tout en la protégeant des agressions extérieures. Le plus ? Il hydrate la peau située derrière la barbe tout en parfumant délicatement votre visage. Que choisir entre l’huile ou le baume pour barbe ?

Barbe sèche : que choisir entre l’huile ou le baume ?

Avoir la barbe sèche peut être lié au froid, à la chaleur ou à un manque d’hydratation. Pour y remédier, nous vous conseillons d’appliquer une huile ou un baume pour barbe tous les jours. Les deux seront probablement aussi efficaces l’un que l’autre. À vous de savoir si vous souhaitez bénéficier de l’effet coiffant du baume, ou de la brillance de l’huile !

Que choisir entre l’huile ou le baume pour barbe ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. L’objectif est de savoir ce qui répond le mieux à vos besoins !

Retour au blog