5 bonnes raisons de faire du sport pour avoir une belle barbe !

5 bonnes raisons de faire du sport pour avoir une belle barbe !

Des mois que votre abonnement à la salle vous attend sagement à côté de votre sac de sport… Réduction du stress, progression de l’immunité, renforcement musculaire, amélioration du sommeil, etc., on le sait tous, le sport est une source indéniable de bien-être pour le corps et l’esprit. Cependant, il n’est pas toujours facile de se motiver ! Ça Va Barber vous dévoile l’argument ultime pour vous motiver à rechausser les baskets. Et oui, il semblerait que la pratique régulière d’une activité sportive aurait des effets bénéfiques sur vos poils… Quels sont les bienfaits du sport sur la barbe ? Découvrons ensemble 5 raisons de retrouver le chemin de la gym !

Barbe et testostérone : les bienfaits du sport

Sport et barbe : le cycle de vie du poil

Commençons par le commencement : le cycle de vie des poils. Le poil se compose principalement de kératine, une protéine synthétisée par l’organisme. Il se développe au niveau du follicule pileux, qui lui fournit les nutriments dont il a besoin grâce aux vaisseaux sanguins de l’épiderme. Au cours de sa croissance, le poil passe par trois stades différents, à savoir :

  • la phase anagène (ou phase de croissance) pendant laquelle le poil grandit d’environ 1 cm par mois. Elle dure deux à six ans en moyenne ;

  • la phase catagène (ou phase de régression) correspond à la période de transition entre la croissance et la fin de vie du poil et dure environ deux semaines ;

  • la phase télogène (ou phase de repos) au cours de laquelle le poil cesse de pousser, avant de tomber pour être remplacé par un nouveau poil. Cette phase peut durer plusieurs mois, et se ponctue par la chute du poil.

Bien entendu, ces indications sont susceptibles de varier d’un barbu à un autre. Les caractéristiques de la pilosité sont étroitement liées au patrimoine génétique de chaque individu. Les gènes vont ainsi déterminer la couleur, la densité, la texture ou encore la vitesse de pousse de vos poils.

Qu’est-ce que la testostérone ?

La testostérone est une hormone dite « stéroïdienne », sécrétée par le corps chez les hommes et chez les femmes (en moindre quantité). C’est elle, en partie, qui est responsable de la pilosité faciale des barbus, ainsi que du développement des caractéristiques masculines. Produite par les glandes surrénales situées au-dessus des reins, elle a un impact significatif sur la croissance de votre toison.

Quel est le lien entre la testostérone et la pousse des poils ?

Probablement l’une des questions les plus courantes chez les barbus ! Et pour cause, la pousse des poils est directement liée à la testostérone. Transportée par le sang, cette hormone vient alimenter les follicules pileux de l’ensemble du corps grâce aux récepteurs qui se situent à leur base. Elle stimule ainsi la croissance du poil en rallongeant la phase anagène et en raccourcissant la phase télogène. La testostérone favorise également la production de kératine, l’un des principaux composants du poil.

Qu’est-ce que la dihydrotestostérone (DHT) ?

La dihydrotestostérone, ou DHT, est une hormone qui découle de la testostérone. En pratique, elle est métabolisée sous l’action de l’enzyme 5-alpha-réductase. Comparée à la testostérone, la DHT possède plus d’affinités avec les récepteurs hormonaux situés sous les follicules pileux. Son impact sur la croissance de la barbe est donc bien plus élevé. À noter que la concentration en DHT peut varier d’un individu à un autre : si elle est faible, la pilosité pourra se développer plus lentement ou être clairsemée. À l’inverse, une personne ayant un niveau de DHT élevé aura probablement une toison plus dense.

Les hormones stimulent-elles la pousse de la barbe ?

Les hormones jouent un rôle indispensable dans le développement de la pilosité. Leur quantité dépend du patrimoine génétique de tout un chacun et participe à la diversité des barbes. Cependant, il est possible d’influer naturellement sur la testostérone et la dihydrotestostérone en adoptant un rythme de vie sain et équilibré. Le sport fait partie des activités qui permettent de prendre soin de vos poils. Quels sont ses bienfaits sur la barbe ?

Quels sont les bienfaits du sport sur la barbe ?

  1. Bienfaits du sport sur la barbe : le stress

L’un des bénéfices le plus connu lié au sport est la réduction du stress. Dès lors que le corps se met en mouvement, il commence à sécréter de l’endorphine, également connue sous le nom d’hormone du « bien-être ». Il est alors possible de se sentir plus détendu, plus relâché. À l’inverse, le stress chronique peut impacter la santé de la peau : des imperfections peuvent apparaître, le teint devient terne et les poils poussent plus lentement. En réduisant le stress et l’anxiété, la pratique d’une activité sportive contribue ainsi à la bonne santé de l’épiderme, et favorise indirectement la croissance de votre barbe.

  1. Amélioration de la circulation sanguine

Quel que soit le sport que vous pratiquez, les battements du cœur s’accélèrent pour approvisionner les muscles en oxygène, ce qui stimule la circulation sanguine. Outre les parties sollicitées pendant l’exercice, le sang se diffuse dans l’ensemble du corps humain, y compris le visage. Ce phénomène a tendance à booster la microcirculation au sein de l’épiderme, ce qui facilite l’acheminement des nutriments et des vitamines. Mieux alimentés, les follicules pileux se développent dans de meilleures conditions, et votre toison pousse plus vite ! Que demande le peuple ?

  1. Barbe et testostérone : réguler les hormones

La pratique régulière d’une activité physique favorise la sécrétion d’endorphines. Le corps se relâche, les tensions disparaissent et le niveau de stress diminue. En conséquence, les hormones générées par l’organisme telles que la testostérone, les œstrogènes ou encore l’insuline ont tendance à être mieux régulées. Chez les barbus, cela peut avoir des effets positifs sur la croissance des poils, c’est-à-dire que votre toison se développera plus rapidement, mais cela peut varier d’un individu à un autre. Et cela ne s’arrête pas là…

  1. Pratique du sport et soin de la peau

La transpiration est un phénomène naturel qui se déclenche lors de la pratique d’une activité physique intense. Elle permet au corps de mieux réguler sa température pour ne pas être en « surchauffe ». L’évacuation de la sueur s’effectue au niveau de l’épiderme, ce qui nettoie les pores. Le corps se débarrasse ainsi des toxines accumulées au niveau du visage. Quels sont les bienfaits du sport sur la barbe ? Propre et nette, la peau est plus saine, ce qui accélère potentiellement la pousse des poils.

  1. Sport et barbe : une meilleure hygiène de vie

Pratiqué régulièrement, le sport contribue fortement à l’amélioration de l’hygiène de vie globale. En effet, il renforce le système cardiovasculaire, booste la santé mentale, réduit le stress, améliore la qualité du sommeil et encourage à un mode de vie plus sain. Il permet ainsi de développer un cercle vertueux d’équilibre physique, mental et émotionnel. Bien plus qu’une activité physique, le sport est le fondement d’un quotidien à la fois sain, équilibré et épanouissant. Et les poils dans tout ça ? La mise en place d’une bonne hygiène de vie est une base indispensable pour une barbe douce, brillante et pleine de vitalité !

Le sport fait-il pousser la barbe plus vite ?

La pratique d’une activité sportive a tendance à réguler la production d’hormones au sein de l’organisme. Si la musculation est susceptible d’augmenter le taux de testostérone dans le sang, l’effet sera néanmoins minime sur la pousse de votre barbe. Cependant, la réduction du stress liée au sport peut, quant à elle, stimuler la croissance des poils. En effet, il permet de réduire le taux de cortisol dans le sang, également appelé « hormone du stress » qui inhibe la production de testostérone. Le bon développement des follicules pileux est donc impacté. En conclusion, si le sport n’accélère pas directement la pousse des poils, les bénéfices qui en découlent, quant à eux, vont booster la croissance de votre toison.

Quels sont les bienfaits du sport sur la barbe ? Il existe bel et bien une relation de cause à effet entre la pratique d’une activité sportive et la santé de votre toison. Augmentation de la circulation sanguine, réduction du stress, amélioration du sommeil, régulation des hormones, etc. sont autant de bénéfices liés au sport. En pratique, il est souvent associé à une hygiène de vie plus saine, ce qui peut aussi avoir un impact positif sur la santé de vos poils. Enfin, le sport contribue également au bon développement des follicules pileux, qui poussent donc plus rapidement.

Retour au blog